Côte d’Ivoire : le gouvernement lance les travaux aux urgences du CHU de Cocody

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre des Postes et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, a annoncé à l’issue du conseil des ministres, mercredi 16 avril, que « les services d’urgence du CHU de Cocody (Abidjan) » fermeront « à partir du 1er mai pour nécessité de travaux de réfection ».

La mort de Awa Fadiga aux urgences de Cocody a suscité l’indignation dans le pays. © AFP

La mort de Awa Fadiga aux urgences de Cocody a suscité l’indignation dans le pays. © AFP

Publié le 17 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Cette annonce du gouvernement ivoirien fait suite au drame qui s’est déroulé le 25 mars aux urgences du CHU de Cocody à Abidjan. Awa Fadiga, une jeune mannequin de 23 ans blessée après une agression y est décédée faute de soins. Le gouvernement ivoirien avait alors promis le décaissement de 3 milliards de Francs CFA pour "la réhabilitation" des trois CHU d’Abidjan ainsi que des hôpitaux généraux de la capitale économique ivoirienne.

Le 9 avril, le conseil des ministres avait également pris des "mesures administratives conservatoires" avec les limogeages du directeur général de l’hôpital, Jean Claude Kouassi, du chef du service des urgences, Tétchi Yavo, et de la surveillante des unités de soins. Le personnel avait manifesté son mécontentement, le 10 avril, face à cette décision gouvernementale qui prenait le contre-pied du soutien de la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie. Cette dernière avait soutenu que la victime avait "reçu les premiers soins médicaux que nécessitait son état, par voie veineuse, y compris un nettoyage et des soins corporels par les filles de salle, avec eau savonneuse et antiseptique. Ceci pour lui rendre sa dignité". Ce que que les amis et parents de la défunte ont vivement contesté.

la suite après cette publicité

La télévision ivoirienne a par ailleurs diffusé, mercredi 16 avril, des images de l’arrestation d’un homme suspecté d’être l’agresseur de la jeune femme.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires