Algérie : grandes manoeuvres en vue pour relancer l’industrie et combattre le chômage des jeunes

Le gouvernement algérien prépare une grande conférence sociale et un vaste plan de départ en retraite dans la fonction publique et le secteur public dès septembre prochain.

La conférence sera présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. © AFP

La conférence sera présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. © AFP

Publié le 16 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Selon une source officielle, une grande conférence sociale et un vaste plan de départ à la retraite dans la fonction publique ainsi que dans le secteur public doivent se tenir durant la deuxième quinzaine de septembre à Alger. La conférence, qui sera présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, doit réunir entre 100 et 200 participants. Les organisations patronales, les syndicats et les associations de la société civile sont invités à y participer.

« Cette conférence va traiter de la relance industrielle, de l’investissement et de l’emploi », précise cette source. Le gouvernement y présentera sa nouvelle stratégie industrielle basée sur la relance de la PME/PMI et les nouvelles mesures destinées à améliorer le climat des affaires dans le pays, qui reste mauvais. L’Algérie cherche aussi à attirer les investisseurs étrangers, peu enclins à investir dans le pays depuis le durcissement des conditions de l’investissement étranger, en 2009.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Algérie : le secteur privé explose
Chérif Rahmani : « Le climat de l’investissement en Algérie sera transformé »
Patronat algérien : « Nos attentes sont énormes »
Laïd Benamor : « Nous constatons une volonté et un dynamisme remarquable des investisseurs privés »

Relancer l’industrie en crise

Le Premier ministre devrait annoncer d’importantes mesures économiques et sociales pour relancer l’industrie en crise et dont la part dans le PIB ne dépasse pas 5%, selon la même source. Le gouvernement a décidé de réviser le code de l’investissement pour attirer les investisseurs étrangers et privatiser plusieurs entreprises publiques. « Nous cherchons à nouer des partenariats entre des groupes publics et étrangers pour relancer l’industrie nationale », explique la même source.

la suite après cette publicité

Outre la relance de l’industrie et l’amélioration du climat des affaires, cette conférence va traiter du chômage qui touche notamment les jeunes. Les chômeurs manifestent régulièrement dans plusieurs villes du pays, notamment dans le sud, pour réclamer du travail. Parmi les solutions retenues pour lutter contre ce fléau, figure un vaste plan de départs à la retraite des fonctionnaires et salariés de la fonction publique et du secteur économique public.

Les hommes âgés de 60 ans et plus ainsi que les femmes de plus de 55 ans vont partir à la retraite et seront remplacés par des jeunes, selon la même source. Le Premier ministre Sellal a demandé aux préfets et aux entreprises publiques des rapports sur leurs effectifs « retraitables ». L’entrée en vigueur de ce plan est prévue pour le mois de septembre.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires