Législatives : les Togolais attendus dans les bureaux de vote

Trois millions de citoyens togolais sont appelés aux urnes, jeudi 25 juillet, pour les élections législatives. Ils doivent élire 91 députés, après plusieurs reports du scrutin pour cause de contestations de l’opposition.

Un partisan du parti de Jean-Pierre Fabre © AFP

Un partisan du parti de Jean-Pierre Fabre © AFP

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Les premiers bureaux de vote ont ouvert vers 07h00 GMT, ce matin, au Togo. À cette heure matinale, des dizaines de personnes attendaient déjà devant une école primaire du quartier administratif de Lomé, selon l’AFP.

L’enjeu est de taille pour l’opposition : après des mois de contestation, l’heure est venue de remettre en jeu le pouvoir des Gnassingbe, à la tête du pays depuis 40 ans.

la suite après cette publicité

91 sièges à pourvoir

En 2010, les membres de l’opposition avaient contesté la réélection de Faure Gnassingbe, chef de l’État togolais depuis 2005. Deux années plus tard, le parti du président obtenait 50 sièges sur 81 lors des élections législatives.

Cette fois, 91 sièges sont à pourvoir et 26 partis politiques prennent part aux élections. Les bureaux de vote doivent fermer à 16H00 GMT mais les résultats définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

Des observateurs dépêchés sur le terrain, formés par la Cédéao et l’Union africaine, sont chargés de veiller au bon déroulement du scrutin.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires