Présidentielle malgache : le candidat Razafiarison jugé vendredi pour manifestation non autorisée

Le candidat à l’élection présidentielle malgache, Laza Razafiarison, sera jugé, vendredi 26 juillet, après avoir manifesté lundi contre le report du scrutin.

Des forces de sécurité dans le centre d’Antananarivo, le 19 mai 2012 © AFP

Des forces de sécurité dans le centre d’Antananarivo, le 19 mai 2012 © AFP

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Laza Razafiarison, candidat à l’élection présidentielle malgache, a été présenté à un juge et placé sous mandat de dépôt, mercredi 24 juillet. « Laza Razafiarison a été envoyé en prison avec les sept autres personnes auditionnées par le juge avec lui », a déclaré à l’AFP Julien Rakotoniarinarivo, directeur administratif et financier du parti du candidat inculpé.

« Leur procès est prévu pour vendredi à 13H00 » (10H00 GMT), a indiqué l’avocate de M. Razafiarison, Claire Soamiary. « Les chefs d’inculpation retenus contre eux sont la tenue d’une manifestation sans autorisation sur la voie publique et le refus d’interrompre la manifestation malgré l’interdiction faite par les forces de l’ordre », a-t-elle précisé.

la suite après cette publicité

Laza Razafiarison avait été arrêté, mardi 23 juillet, après avoir manifesté la veille, dans le centre d’Razafiarison. « Leur procès est prévu pour vendredi à 13H00 » (10H00 GMT), a indiqué l'avocate de M. Razafiarizon, Claire Soamiary. « Les chefs d'inculpation retenus contre eux sont la tenue d'une manifestation sans autorisation sur la voie publique et le refus d'interrompre la manifestation malgré l'interdiction faite par les forces de l'ordre », a-t-elle précisé." rel="noopener noreferrer">Antananarivo, pour réclamer la tenue du scrutin présidentiel, reporté depuis quatre ans, ainsi que la fin du régime de transition d’Andry Rajoelina, président non élu. La manifestation a été dispersée avec des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, selon lesquelles le rassemblement n’était pas autorisé.

Report du scrutin depuis quatre ans

Le scrutin présidentiel aurait dû se tenir le mercredi 24 juillet mais il a été reporté, comme pour la date précédente qui avait été fixée au 8 mai dernier. Le processus de vote est bloqué par trois dossiers de candidature enregistrés mais en principe non recevables. Les trois candidats concernés sont Didier Ratsiraka, chef d’État malgache (de 1975 à 1993, puis de 1997 à 2002), Andry Rajoelina et Lalao Ravalomanana, épouse et intermédiaire de Marc Ravalomanana, renversé début 2009 par Rajoelina.

Le gouvernement vient de décréter la date du 23 août pour la tenue du scrutin mais celle-ci n’est pas encore entérinée par les autorités électorales compétentes. La communauté internationale continue toujours de faire pression pour le retrait des trois candidats en infraction avec le code électoral.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires