La Zambie n’a pas vraiment réussi son entrée dans la CAN 2013 face à l’Éthiopie lundi 1-1. Hervé Renard, le sélectionneur des Chipolopolo, revient sur ce match, mais également sur le séjour sud-africain des tenants du titre.
« Nous avons clairement perdu deux points. Nous menions à la mi-temps (1-0), les Éthiopiens étaient réduits à dix, et pourtant, ils ont réussi à revenir au score. J’avais tenu un discours agressif à la mi-temps, car je considérais que nous ne faisions pas assez le pressing. On l’a mieux fait ensuite, et pourtant l’Éthiopie a marqué quasiment sur sa seule occasion. Je pense que cette équipe va poser des problèmes aux deux autres équipes du groupe (Nigeria et Burkina Faso). En regardant ses matches, j’avais remarqué sa capacité à poser le jeu. Elle a des joueurs techniques, elle a su revenir au score. On va désormais se tourner vers le second match, vendredi face au Nigeria. Je vais sans doute apporter un ou deux changements, non pas pour sanctionner tel ou tel joueur, mais parce que les équipes d’Afrique de l’Ouest ont un jeu plus athlétique.
"Mon groupe vit bien. Il n’y a pas de problèmes d’égos à gérer"
Ce début de Coupe d’Afrique prouve bien qu’il n’y a plus de petites équipes. Le Cap-Vert a tenu en échec l’Afrique du Sud (0-0), les matches sont serrés : cette CAN sera difficile, y compris pour les favoris. Pour l’instant, il n’y a pas eu de match vraiment intéressant, sauf RDC-Ghana (2-2, le 20 janvier). Après le match face à l’Éthiopie, nous sommes restés au stade de Nelspruit pour assister à Nigeria-Burkina Faso (1-1), et je n’ai pas vu une équipe prendre l’ascendant sur l’autre.
Nous sommes en Afrique du Sud depuis le 26 décembre, et mon groupe vit bien. Il n’y a pas de tensions, pas de problèmes d’égos à gérer. Je demande simplement aux joueurs d’être très pros. Une compétition dure un mois, et si on veut obtenir quelque chose, il faut savoir ce que l’on veut. Depuis que nous sommes arrivées à Nelspruit, notre camp de base du premier tour, nous sortons de l’hôtel uniquement pour aller nous entraîner. Ah si, nous sommes allés une fois nous promener dans un centre commercial. Le matin, il y a un rituel, c’est le réveil musculaire en musique. De la musique zambienne, bien sûr. Tout le monde y participe, même le staff, et c’est un moment très sympa. Les joueurs, tous les soirs après le dîner, vont prier tous ensemble. Cela dure trente minutes, parfois une heure. Ils se servent de ce moment pour se motiver. C’est quelque chose de très important pour eux. »
_______
Témoignage recueilli par Alexis Billebault
Toute l'actualité de la CAN 2013 est à suivre sur notre page spéciale.

Nkosazana Dlamini-Zuma : "L'Afrique ne peut plus attendre que l'initiative vienne de l'extérieur"
Addis-Abeba : l'Afrique célèbre les 50 ans de l'Organisation de l'unité africaine
Attentats au Niger : assaut franco-nigérien à Agadez, les derniers islamistes tués







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique


Une patrouille de l'armée nigériane dans une rue de Maiduguri, fief de la secte islamiste Boko Haram, le 21 mai 2013
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors de sa conférence de presse à Addis Abeba, le 25 mai 2013
François Hollande et le président malien Dioncouda Traoré, le 17 mai 2013 au palais de l'Elysée à Paris
François Hollande s'exprime le 23 mai 2013 à Leipzig pour le 150e anniversaire du SPD
Des rebelles congolais du M23 marchent sur les collines autour de la localité de Mushaki, le 29 novembre 2012
Débris du véhicule utilisé pour un attentat suicide, 23 mai 2013 à Agadez, dans le nord du Niger
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 8 mai 2013 à Berlin
Une femme et son enfant parmi des personnes déplacées qui ont fui les violences près de Beni, dans l'est de la RDC, en 2008











