Extension Factory Builder
12/12/2012 à 17h:15
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Depuis 1947, 96 personnes ont embarqué dans les trains d'atterrisage d'un avion. Depuis 1947, 96 personnes ont embarqué dans les trains d'atterrisage d'un avion. © AFP

L'Europe continue d'attirer chaque année des Africains en quête de conditions de vie meilleures. Certains sont prêt à prendre les risques les plus insensés, au péril de leurs vies, pour tenter leur chance, comme ce jeune Angolais qui a trouvé la mort après s'être introduit dans le train d'atterrissage d'un avion à destination de Londres.

Début septembre, aéroport de Luanda. Un jeune Angolais s’apprête à tenter le tout pour le tout. Il n’a que très peu de chances de gagner son pari, mais qu’importe lorsqu’on n’a plus rien à perdre et qu’on aspire à une vie meilleure. Le jeune homme d’une vingtaine d’années échappe à la vigilance des agents de sécurité de l'aéroport et se glisse dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie British Airways à destination de Londres. Pour toute protection, il bourre ses oreilles de mouchoirs.

Mais l’inévitable se produit, et la dépouille du jeune homme est retrouvée au petit matin, le 8 septembre, devant une maison de la banlieue londonienne. À l’endroit où, quelque centaines de mètres plus haut, le pilote avait procédé à l’ouverture des portes du train d’atterrissage.

Victime anonyme

Trois mois plus tard, l’identité de ce jeune homme, qui n’avait sur lui que de la monnaie angolaise et un téléphone, n’est toujours pas déterminée. Les habitants du quartier de Mortlake ayant découvert ce triste spectacle cherchent à en savoir davantage sur la victime et ses raisons à risquer une telle aventure. Troublée par le drame, Lizzie Calfe a raconté à la BBC qu’il lui serait impossible d’oublier qu’un garçon ait pu perdre la vie de façon aussi atroce et de surcroît, sur la rue où elle habite. Des roses ont été déposées sur le lieu du drame, et un résident a même écrit un poème, a raconté une voisine, Santina Watson.

Les autorités britanniques ont créé un portrait-robot du jeune homme dans l’espoir que des amis ou un membre de sa famille le reconnaisse, a indiqué la BBC le 7 décembre. Une photo du tatouage de la victime, qui arborait les lettres Z et G sur son bras gauche, a aussi été rendue publique.

Mais le gouvernement de l’Angola ne semble pas faire grand cas de cette sombre histoire. La police anglaise a transmis aux autorités angolaises la carte SIM du téléphone de la victime afin d’en récupérer les numéros de ses proches. La requête est toutefois restée lettre morte. Des échantillons d’ADN ont aussi fournis, en vain.

Une mort quasi certaine

Cette histoire n'est pas une première. Malgré les dangers d'une telle initiative, ils ont été des dizaines à choisir les trains d’atterrissage des avions pour quitter leur pays. L’administration de l’aviation civile des États-Unis (FAA) a recensé 96 cas de ce genre depuis 1947, dont la plupart se sont produits dans les années 90.

Les chances de survie sont minces, compte tenu des conditions extrêmes auxquelles se soumettent les passagers clandestins. La température chutant jusqu’à - 60 º, ils risquent de périr gelés. Et s’ils ne succombent pas à ce froid extrême, ils perdront conscience en raison de la pression exercée sur leurs poumons due à l’altitude élevée de l’appareil et feront une chute mortelle une fois les portes du train d’atterrissage ouvertes.

Certains, miraculés, réussissent tout de même à en ressortir indemnes. En juin 2010, un Roumain de 20 ans a survécu à un trajet de 1 900 kilomètres entre Vienne et Londres. Les mauvaises conditions météorologiques avaient forcé le pilote à maintenir l’appareil à une altitude moins élevée qu’à l’habitude.

Son cas fait toutefois figure d'exception à la règle. Deux semaines avant la découverte de la dépouille du fugitif angolais en septembre, le corps sans vie d’un autre passager clandestin, sud-africain celui-là, a été découvert dans le train d’atterrissage d’un appareil posé à l’aéroport Heathrow, à Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Réagir à cet article

International

Les familles des moines de Tibéhirine dénoncent l'inaction d'Alger

Les familles des moines de Tibéhirine dénoncent l'inaction d'Alger

Dans un courrier adressé au président Français, François Hollande, les proches des sept moines de Tibéhirine tués en 1996 déplorent "qu’aucune action sérieuse n'a [...]

Turquie : Erdogan, le père Fouettard

Confronté à un vaste mouvement de contestation populaire, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a choisi l'affrontement plutôt que le dialogue. Une tactique qui, à terme, pourrait lui[...]

Zahia : le procès tourne court sur une question de procédure

Le procès de "l'affaire Zahia" a tourné court mardi 18 juin, le tribunal correctionnel de Paris ayant jugé recevable une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant le texte[...]

La Grande-Bretagne accusée d'espionner la Turquie et l'Afrique du Sud au G20

Selon des révélations d'Edward Snowden, ancien agent du renseignement américain responsable de fuites sur le système d'écoute Prism, les Anglo-Saxons se seraient entendus pour espionner deux[...]

Afghanistan : ouverture d'un bureau taliban au Qatar

Alors que les négociations entre le pouvoir d’Hamid Karzaï et les talibans sont bloquées depuis des années, les rebelles ont inauguré, mardi 18 juin, un bureau de représentation au[...]

Algérie : Bouteflika sous l'oeil de Hollande

La première apparition télévisuelle d'Abdelaziz Bouteflika, le 12 juin, depuis son lieu de convalescence à Paris, a donné lieu à toutes les spéculations, notamment sur la mise en[...]

CPI - Kenya : William Ruto dispensé de présence à la plupart des audiences de son procès

Le vice-président kényan William Ruto, qui fait l’objet d'une citation à comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI), pourra être absent de la plupart des audiences de son[...]

Présidentielle tunisienne : Jebali tisse sa toile

L'anicen Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, passe beaucoup de temps à l'étranger. Un signe que le top départ de la course à la présidentielle est lancé ?[...]

États-Unis : attention, vous êtes écoutés !

Tel Big Brother, la NSA, l'agence fédérale chargée du renseignement électromagnétique, intercepte des milliards de conversations téléphoniques et d'échanges internet.[...]

Hélène Jayet : dans le bain révélateur

Cette photographe née sous X, de père malien, recueille depuis quatre ans des portraits et des paroles d'adoptés.[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers