Alors que la journée mondiale de lutte contre le virus du sida a lieu samedi 1er décembre, l'épidémie est encore extrêment présente, en particulier en Afrique subsaharienne. Néanmoins, grâce aux traitement anti-rétroviraux, la situation s'améliore.
Publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, le dernier rapport de l'Onusida se montre tout aussi optimiste que le bilan annuel de l'organisation, dévoilé en juillet. Actualisées et plus détaillées, ses données confirment que le continent africain a de bonnes raisons d'espérer. En Afrique du Sud, pays le plus touché par le fléau du VIH, le nombre de décès a diminué de 100 000 entre 2005 et 2011. Viennent ensuite, au tableau des progrès les plus notables, le Zimbabwe (90 000 décès de moins) et le Kenya (71 000).
Cela n'explique pas tout, mais ces deux dernières années, en Afrique subsaharienne, 2,3 millions de personnes (+59%, un record) ont eu accès aux antirétroviraux. Avec d'importantes disparités, cependant : malgré les progrès réalisés, la couverture en antirétroviraux n'atteint que 43% en moyenne dans les pays francophones, contre 63% pour le reste du continent. Une différence qui peut s'expliquer par des politiques plus volontaristes dans les pays anglophones (fonds de solidarité au Kenya, impôt sida au Zimbabwe, instauration d'une assurance maladie obligatoire au Rwanda…), associées à une meilleure gestion des fonds internationaux.
Pour combler le déficit, les pays subsahariens francophones auraient besoin d’ici à deux ans d'une manne de 1,4 milliard de dollars (1 milliard d’euros), soit une augmentation de 160% des subventions qu’ils perçoivent actuellement. Une gageure, sur fond de déclin de l’aide internationale.

Pour sa première tournée africaine, Obama choisit le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tanzanie
Que cherche le Maroc en Afrique ?
Algérie : quand Saïd Bouteflika orchestre le silence présidentiel







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique


Barack Obama, le 19 mai 2013 Ã Washington
Des militaires nigérians patrouillent à Baga dans l'état de Borno au Nigeria, le 30 avril 2013
Le président nigérian Goodluck Jonathan intervient le 14 mai 2013 à la télévision
Photo prise le 30 avril 2013 de soldats en patrouille à Baga, au Nigeria
Des Egyptiens manifestent avec des portraits des soldats kidnappés au Sinaï, le 20 mai 2013 à Rafah
Des chars de l'armée égyptienne patrouillent près de Rafah, au Sinaï, le 20 mai 2013
L'émissaire malien Tiébilé Dramé, le 3 décembre 2012 à Ouagadougou
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles











