Ernest Bai Koroma, élu une première fois en 2007, reste au pouvoir encore cinq ans. La commission nationale pour les élections (NEC) a annoncé sa victoire à la présidentielle du 17 novembre, avec 58,7% des voix.
La Commission nationale pour les élections (NEC) a annoncé, le vendredi 23 novembre au soir, les résultats du premier tour de la présidentielle du 17 novembre. Ernest Bai Koroma, le chef de l'Etat sortant, l'emporte avec 58,7% des voix, contre 37,4% pour son principal opposant, Julius Maada Bio, les six autres candidats se partageant le reste des suffrages.
Un deuxième tour ne sera pas nécessaire puisque Bai Koroma a rassemblé plus de 55% des voix.
Au lendemain du scrutin, les observateurs internationaux se sont félicités du relatif calme dans lequel se sont déroulées les élections, avec quelques troubles à regretter au nord et au centre du pays pendant la campagne. Mais le pays, qui a conu une guerre civile sanglante de 1991 à 2002, continue sur la voie de la normalisation, avec ce troisième scrutin présidentiel. Après le vote, le camp de Julius Maada Bio a tout de même dénoncé des fraudes.
Ernest Bai Koroma, qui a fait campagne sur son bilan, a bénéficié de la prime au sortant et avait assuré pendant la campagne briguer son deuxième et dernier mandat. La Constitution du pays l'empêche de se présenter à nouveau en 2017.

Nkosazana Dlamini-Zuma : "L'Afrique ne peut plus attendre que l'initiative vienne de l'extérieur"
Addis-Abeba : l'Afrique célèbre les 50 ans de l'Organisation de l'unité africaine
Attentats au Niger : assaut franco-nigérien à Agadez, les derniers islamistes tués







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Une femme et son enfant parmi des personnes déplacées qui ont fui les violences près de Beni, dans l'est de la RDC, en 2008
La présidente de la Commission de l'UA, la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, le 25 mars 2013 à Abidjan
Des islamistes du Mujao le 16 juillet 2012 Ã Gao
Carte montrant le lieu des attentats et les zones d'activités d'Aqmi dans la région
Jean-Yves Le Drian au milieu des soldats français de l'opération Serval, le 26 avril 2013 à Gao (Mali)
Débris du véhicule utilisé pour un attentat suicide, 23 mai 2013 à Agadez, dans le nord du Niger
Soldats du mouvement rebelle congolais du M23, le 1er décembre 2012 à Goma
L'ancien patron d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent (2e g), le 17 septembre 2012 à Lomé











