CAN 2013 : Côte d’Ivoire, Tunisie et Algérie dans le même groupe, Ghana et Mali préservés

Le tirage au sort des quatre groupes qui s’affronteront lors de la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud a été réalisé à Durban, mercredi 24 octobre. Les favoris ivoiriens auront fort à faire pour confirmer leur statut face à l’Algérie ou la Tunisie.

Discours du président sud-africain Jacob Zuma avant le tirage au sort de la CAN 2013. © Alexander Joe

Discours du président sud-africain Jacob Zuma avant le tirage au sort de la CAN 2013. © Alexander Joe

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 25 octobre 2012 Lecture : 3 minutes.

Le Togo, qualifié in extremis, n’a pas eu de chance lors du tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN 2013, effectué mercredi 24 octobre au soir à Durban. La sélection entraînée par Didier Six fait figure de petit poucet face aux trois équipes qu’elle devra effacer pour se qualifier en quarts de finale, en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013 : les deux premiers pays africains du classement Fifa, la Côte d’Ivoire (16e) et l’Algérie (24e), mais aussi la Tunisie, toujours très dangereuse lors des compétitions internationales.

Le groupe D, qui jouera à Rustenburg (nord), « est indiscutablement le plus difficile », a déclaré l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, le Franco-Tunisien Sabri Lamouchi. Rencontrer les Aigles de Carthage, son pays d’origine, « sera spécial évidemment, j’aurais préféré les rencontrer le plus tard possible dans la compétition », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Inclus dans le groupe A, le pays organisateur semble, lui, avoir été relativement épargné. Vainqueur de la CAN de 1996, l’Afrique du Sud devra cependant affronter le Maroc, en plus de l’Angola et du Cap-Vert, qui est la seule équipe de cette 29e édition du tournoi à disputer la CAN pour la première fois de son histoire (après avoir éliminé le Cameroun de Samuel Eto’o).

Le Maroc veut "rester aux affaires"

Les Bafana Bafana disputeront d’ailleurs contre cette dernière sélection le match d’ouverture à Johannesburg, avant de gagner Durban (est). « Je pense que le Maroc est un géant de l’Afrique », a commenté le coach sud-africain, Gordon Igesund. « Mais je pense que c’est un relativement bon tirage pour nous ».

« C’est un bon groupe. Difficile parce que l’Afrique du Sud est le pays hôte, mais le Maroc est de retour, et a bien l’intention de rester aux affaires », a réagi son homologue marocain, Rachid Taoussi. Dans le groupe C, les tenants du titre zambiens affronteront à Nelspruit (nord-est) les Super Eagles du Nigeria, les Étalons du Burkina Faso et les Atilopes Walya d’Éthiopie. « Nous sommes confiants », a simplement déclaré le sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard. « Le plus important est d’atteindre les quarts de finale. Nous sommes ici pour écrire l’histoire, nous l’avons fait en 2012, alors que personne n’aurait pu dire que la Zambie allait gagner le tournoi. Nous sommes restés une petite équipe, mais nous avons su aller très loin ».

la suite après cette publicité

Mali et Ghana en bonne position

« C’est un bon groupe et nous devrons être prêts. Nous jouons en premier le Burkina Faso, c’est une très bonne équipe. Et évidemment le tenant du titre, la Zambie, est très bonne », a prudemment commenté le sélectionneur nigérian, Stephen Keshi.

la suite après cette publicité

Enfin, le groupe B sera basé à Port-Elizabeth (sud). Il opposera le Mali et le Ghana favoris par rapport au Niger et la RDC. La finale se disputera le 10 février dans le stade de Soccer City à Johannesburg, le stade qui avait accueilli la finale de la Coupe du monde 2010 remportée par l’Espagne.

(Avec AFP)

________

Les groupes de la CAN 2013 :

Groupe A

Afrique du Sud (tête de série)

Cap Vert (chapeau 4)

Maroc (chapeau 3)

Angola (chapeau 2)

Villes hôtes: Johannesburg, Durban et Port Elizabeth

Groupe B

Ghana (tête de série)

RD Congo (chapeau 4)

Niger (chapeau 3)

Mali (chapeau 2)

Villes hôtes: Port Elizabeth et Durban

Groupe C

Zambie (tête de série)

Ethiopia (chapeau 4)

Burkina Faso (chapeau 3)

Nigeria (chapeau 2)

Villes hôtes: Nelspruit et Rustenburg

Groupe D

Côte d’Ivoire (tête de série)

Togo (chapeau 4)

Algérie (chapeau 3)

Tunisie (chapeau 2)

Villes hôtes: Rustenburg et Nelspruit

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

El Hadji Diouf est accusé d’avoir orchestré les troubles du 13 octobre. © SIPA

CAN 2013 : splendeur et décadence

Contenus partenaires