Dimanche 9 septembre, sur le terrain neutre de Casablanca (Maroc), l’Algérie affrontera la Libye en match aller du dernier tour qualificatif pour la CAN 2013. Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Fennecs, a confié à Jeune Afrique tout le bien qu’il pense de son équipe… et de son adversaire.
À l’aube d’attaquer avec une rencontre face à la Libye la première partie de l’objectif qui lui a été assigné lors de la signature de son contrat en juillet 2011 – une qualification pour la CAN 2013 - Vahid Halilhodzic se veut pragmatique. « Nous sommes bien placés pour le savoir : face au Mali (1-2, le 10 juin) à Ouagadougou, nous avons perdu en éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Et la Libye a battu le Cameroun (2-1 à Sfax, en Tunisie), le même jour. Alors, les terrains neutres, je m’en méfie. Cela peut constituer une source de relâchement. »
Sans aller à faire des libyens les grands favoris de cette confrontation 100% nord-africaine (match retour le 12, 13 ou 14 octobre à Blida), le sélectionneur des Fennecs multiplie les compliments à la sélection adverse, obligée de jouer loin de chez elle depuis un an et demi. « C’est une équipe très généreuse, combative, très virile. Elle a disputé la CAN 2012, où elle a fait bonne impression elle est en tête de son groupe en qualifications pour la Coupe du Monde et elle prépare le match de dimanche depuis plusieurs semaines. Il faudra se méfier d’elle. »
"Équipe qui a du talent"
L’Algérie n’a entamé sa préparation que le lundi 3 septembre, même si Halilhodzic avait convoqué plusieurs joueurs locaux un peu plus tôt. « J’aurais aimé avoir plus de temps. Mais on commence à bien se connaître. C’est une équipe avec des nouveautés. Des joueurs arrivent, d’autres sont partis (Ziani, Belhadj, Yahia). Elle manque un peu d’expérience, mais elle a du talent. »

Tunisie : affrontements entre salafistes et policiers à Tunis
Mali : l'armée française chasse un groupe armé d'une ville du nord-est
Nigeria : couvre-feu 24h/24 dans plusieurs quartiers de Maiduguri, fief de Boko Haram







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 19 décembre 2012 dans la banlieue d'Alger
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 19 décembre 2012 à Alger
Les policiers tunisiens contrôlent les véhicules aux abords de Kairouan, le 18 mai 2013
Le porte-parole du mouvement salafiste, Ansar Ashariaa, Seifeddine Raïs, le 16 mai 2013 à Tunis
Rached Ghannouchi (Ã droite), le leader du parti islamiste Ennahda au pouvoir en Tunisie, le 16 mai 2012 Ã Tunis
Les représentants du mouvement Ansar Ashariaa répondent aux journalistes, le 16 mai 2013 à Tunis
Des soldats français, le 30 janvier 2013 à Tombouctou au Mali
Des rebelles du Séléka en Centrafrique











