Extension Factory Builder
27/08/2012 à 18h:54
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le président égyptien Mohamed Morsi, au Caire, le 31 juillet 2012. Le président égyptien Mohamed Morsi, au Caire, le 31 juillet 2012. © AFP

Le président égyptien Mohamed Morsi a nommé, lundi 27 août, un chrétien copte, Samir Morcos, et une femme, Pakinam al-Charkaoui, comme assistants personnels.

C'est un signe fort envoyé à ceux qui craignait le penchant islamiste du nouveau président égyptien. Lundi, Mohamed Morsi, islamiste issu de la confrérie des Frères musulmans, a nommé un intellectuel chrétien copte et une femme professeur d'université comme « assistants présidentiels ».

Samir Morcos, écrivain copte libéral, engagé dans le dialogue entre islam et chrétienté, a été nommé « assistant pour la transition démocratique », tandis que Pakinam al-Charkaoui, professeur de sciences politiques à l'université du Caire, sera « assistante pour les affaires politiques ».

Deux autres personnalités ont été choisies dans le camp islamiste : le dirigeant du parti salafiste al-Nour, Emad Abdel Ghafour, sera « assistant chargé des relations avec la société civile », et Essam al-Haddad, un responsable du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation des Frères musulmans, sera chargé des « relations extérieures et de la coopération internationale ».

Quatre assistants très différents

M. Morcos appartient à la communauté des chrétiens d'Égypte, qui représente 6 à 10% de la population. Celle-ci est largement hostile aux Frères musulmans dont est issu M. Morsi.

De son côté, Mme Charkaoui porte le voile sans être affiliée à un parti islamiste. Dans un entretien accordé lundi au journal indépendant al-Masri al-Youm, elle affirme que les Frères musulmans « sont l'une des expressions d'un islam modéré ».

Le parti salafiste al-Nour (la Lumière) de M. Ghafour avait créé la surprise l'hiver dernier en remportant près de 20% des sièges lors des élections législatives. M. Haddad  vient  lui du PLJ, parti politique des Frères musulmans que dirigeait M. Morsi avant son élection à la présidence.

Dix-sept autres conseillers

À ces quatre assistants, destinés à être des collaborateurs immédiats du chef de l'État, s'ajoute un groupe plus large de dix-sept autres personnes, nommées « conseillers présidentiels ».

M. Morsi, qui a pris ses fonctions le 30 juin dernier, est le premier président d'Égypte à être issu du camp islamiste. Il est aussi le premier à ne pas venir de l'appareil militaire depuis le renversement de la monarchie en 1952. Il a remporté la première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, avec une courte avance au second tour sur Ahmad Chafiq, qui fut le dernier Premier ministre du raïs déchu.

Le gouvernement formé par le Premier ministre Hicham Qandil début août ne compte qu'un seul membre de la communauté copte et deux femmes, tous à des postes peu en vue.

M. Morsi a par ailleurs considérablement renforcé ses pouvoirs en mettant à l'écart le 12 août dernier son rival, le maréchal Hussein Tantaoui, puissant chef des armées égyptiennes. Le président islamiste a récupéré pour lui le pouvoir législatif qu'un haut conseil militaire détenait depuis la dissolution de l'Assemblée, en juin dernier.

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Réagir à cet article

Egypte

Play-offs Mondial 2014 : Côte d'Ivoire, Égypte, Tunisie et Algérie qualifiées

Play-offs Mondial 2014 : Côte d'Ivoire, Égypte, Tunisie et Algérie qualifiées

Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Tunisie et Algérie. Voici les cinq premiers qualifiés pour les play-offs de la zone Afrique, en vue des qualifications pour la Coupe du Monde 2014.[...]

Égypte : pourquoi Mohamed Morsi a rompu les relations avec Damas

Le président égyptien Mohamed Morsi, qui a annoncé la rupture des relations avec Damas, veut donner des gages de solidarité aux pays arabes et occidentaux opposés au régime de Bachar[...]

Égypte : Mohamed Morsi met en garde les opposants qui appellent à son départ

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a prévenu, le 15 juin au soir, qu'il agirait "avec détermination" pour préserver la « stabilité » du pays. Allusion faite aux[...]

Justice : un Égyptien soupçonné de coopérer avec le Mossad a été mis en détention

Le parquet égyptien a annoncé, le 15 juin, l'arrestation d'un Égyptien soupçonné d'espionnage au profit d'Israël et sa mise en détention pour 15 jours pour les besoins de[...]

Qatar : la raison du plus riche... est souvent la meilleure

Oeuvres de charité, investissements, soutien à des partis islamistes... Au Maghreb, comme ailleurs, le Qatar est un adepte de la diplomatie du dollar.[...]

Qatar - Maghreb : ils sont en première ligne

Ce sont les ambassadeurs du Qatar au Maghreb. Même s'ils gardent parfois une certaine distance avec la ligne de l'émirat gazier, ils n'en restent pas moins des relais de ses investissements et de son "soft[...]

Maghreb : à quoi joue le Qatar ?

Maniant pression et gros chèques, le Qatar cherche à peser sur la politique régionale en surfant sur son soutien au Printemps arabe. Une omniprésence qui le rend de moins en moins populaire.[...]

Égypte - Éthiopie : touche pas à mon Nil !

L'Ethiopie a commencé à détourner les eaux du Nil bleu dans le cadre de la construction d'un gigantesque barrage. Les dents égyptiennes grincent…[...]

Égypte: les avocats des plaintes civiles interdits, le procès Moubarak ajourné

La cour criminelle du Caire chargée de juger l'ancien président Hosni Moubarak, accusé de corruption et de complicité dans le meurtre de manifestants, a conclu samedi une brève séance en[...]

Égypte : l'idée d'une présidentielle anticipée est "absurde", selon Morsi

Parler d'une élection présidentielle anticipée en Égypte est "absurde", a affirmé le président Mohamed Morsi en réaction à des appels à son départ[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers