Si on ne peut pas parler d’hécatombe, la journée du 1er août n’a pas franchement souri aux athlètes africains aux Jeux olympiques de Londres. Le kayakiste Benjamin Boukpeti a échoué à réitérer son exploit de 2008 tandis que René Kouassi et Azza Besbes ont eux aussi été éliminés de leur compétition, en tir à l’arc et en sabre individuel. Seuls les footballeurs égyptiens et sénégalais ont sauvé l’honneur en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi olympique. A noter également une belle médaille de bronze en natation pour la Sud-Africaine Suzaan van Biljon.
>> Toutes les infos sur l'Afrique aux JO.
Benjamin Boukpeti était déjà entré dans l’histoire du Togo en remportant la première médaille olympique, en bronze, du pays en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin. Quatre ans plus tard, dans les eaux londoniennes, le kayakiste n’a pu réitérer son exploit. Il s’est néanmoins qualifié en finale, une performance qui fait figure de confirmation, mais a échoué loin du podium après avoir reçu une pénalité de 50 secondes.
Autre espoir africain, la Tunisienne Azza Besbes (8e mondiale) n’a pu quant à elle aller au-delà des huitièmes de finale de la compétition de sabre individuelle. Elle s’est inclinée (15-13) contre l’américaine Dagmara Wozniak (10e mondiale).
Les footballeurs égyptiens et sénégalais en quart de finale
Le continent africain pourra cependant se consoler avec la qualification de l’Égypte, du Sénégal en quarts de la finale du tournoi de football olympique. Les footballeurs égyptiens se sont défaits de la Biélorussie (3-1). Salah, Mohsen et Aboutreika ont marqué pour la sélection égyptienne tandis que Varankov a sauvé l’honneur côté biélorusse. De son côté, le Sénégal a été accroché par les Emirats arabes unis (1-1). Un résultat qui leur permet tout de même d’accéder au dernier carré.
Moins de réussite pour le Maroc et le Gabon. Les deux nations ont concédé un match nul respectivement face à l’Espagne (0-0) et la Corée du Sud (0-0) : insuffisant pour poursuivre l’aventure olympique.
Après l'or de Cameron Van der Burgh et de Chad Le Clos, Suzaan van Biljon a décroché le bronze lors de la finale du 200m brasse en 2:23.21, et offert à l’Afrique du Sud sa troisième médaille en natation dans ces Jeux olympiques de Londres.

Algérie : Bouteflika transféré à l'hôpital militaire des Invalides, incertitudes sur son état de santé
Tunisie : Ansar al-Charia appelle ses partisans à manifester vendredi
Bénin - Affaire Talon : ce que contenaient les valises du juge Houssou







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Hichem Aboud, le patron du journal algériens, Mon Journal, le 19 mai 2013 à Alger
L'entrée de l'l'hôpital militaire du Val-de-Grâce le 5 janvier 2010 à Paris
Soldats égyptiens le 21 mai 2013 à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte
Des restes de deux-roues photographiés le 21 avril 2013 dans la ville nigeriane de Baga, deux jours après de sérieux affrontements entre l'armée et la secte Boko Haram
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 14 janvier 2013 à Alger
Un militaire nigérian patrouille dans une rue de Baga, le 30 avril 2013
Des soldats patrouillent dans les rues de Maiduguri, le 30 avril 2013
Des militaires nigérians patrouillent dans une rue de Baga, le 30 avril 2013











