Présidentielle égyptienne : l’islamiste Mohamed Morsi élu avec 13 millions de voix

La commission électorale a annoncé dans l’après-midi du dimanche 24 juin la victoire de Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans à l’élection présidentielle égyptienne.

Mohamed Morsi, le nouveau président égyptien. © AFP

Mohamed Morsi, le nouveau président égyptien. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Le président de la commission électorale, Farouk Soltan, a annoncé la victoire du candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, à la présidentielle égyptienne. Ce dernier a remporté le scrutin avec 13 millions de voix contre plus de 12 millions pour son rival Ahmad Chafiq, ex-premier ministre d’Hosni Moubarak.

Au Caire, sur la place Al-Tahrir, symbole de la révolution qui a renversé l’ancien régime, c’est l’explosion de joie. Des milliers d’Égyptiens y attendaient les résultats définitifs du premier scrutin présidentiel depuis la chute du raïs. Dès l’annonce du nom du nouveau président, l’attente a laissé place aux feux d’artifices et aux cris. "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) pouvait-on entendre un peu partout.

la suite après cette publicité

Participation en hausse

La commission électorale a annoncé que le taux de partcipation pour le second tour des 16 et 17 juin s’élevait à 51%. Soit 5% de plus qu’au premier tour des 23 et 24 mai.

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires