Côte d’Ivoire : dialogue avec l’opposition à Grand-Bassam, le FPI présent

L’opposition participe, depuis le vendredi 27 avril, au grand complet au dialogue politique organisé par le gouvernement ivoirien à Grand-Bassam (est d’Abidjan). Même le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) a répondu présent à cette rencontre présidée par le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio.

Le nouveau Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio. © AFP

Le nouveau Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio. © AFP

silver

Publié le 27 avril 2012 Lecture : 2 minutes.

Le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) a finalement décidé de participer en tant qu’observateur au conclave entre le pouvoir ivoirien et l’opposition, contrairement aux menaces de boycott qu’il avait laissé planer. L’opposition est donc réunie à cette rencontre présidée par le Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio. Une première depuis l’avènement d’Alassane Ouattara.

Les modérés du FPI l’ont emporté sur les caciques. Sébastien Dano Djédjé, ex-ministre de la Réconciliation et des relations avec les institutions, a conduit la délégation de l’ex-parti présidentiel au conclave de Grand-Bassam. Le parti de Laurent Gbagbo était divisé sur la conduite à tenir. Le président par intérim, Sylvain Miaka Oureto, avait souhaité un report de la rencontre, afin de permettre, avait-il expliqué, à son parti, d’organiser sa convention nationale, le dimanche 29 avril prochain à Abidjan. En fin de compte, c’est la voix des partisans du dialogue immédiat et sans condition qui a prédominé.

la suite après cette publicité

La décision de participer à cette rencontre a été motivée, selon Sébastien Dano Djédjé, par plusieurs raisons. « La première, c’est que nous sommes demandeurs du dialogue, a-t-il expliqué. Ensuite, nous sommes respectueux des institutions de la République. Par ailleurs, le FPI a toujours inscrit l’alternance dans sa ligne politique. »

Un esprit de fraternité

Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement, Jeannot Ahoussou Kouadio, a salué « le bel esprit de fraternité qui a présidé à la préparation des travaux ». Il a lancé un appel aux exilés, les invitant à rentrer en Côte d’Ivoire, sans « peur », indiquant que le président Alassane Ouattara, les « attend sans haine, sans rancune, sans esprit de revanche ».

Les discussions vont tourner autour de quatre thèmes principaux : la participation de l’opposition au processus de réconciliation nationale, les questions électorales, l’indépendance de la justice et la sécurité.

la suite après cette publicité

Tous les poids lourds de l’opposition ont fait le déplacement de Grand-Bassam, dont Mamadou Koulibaly, Laurent Dona Fologo, Gervais Coulibaly… Des retrouvailles qui feront figure de test pour Ahoussou Kouadio, nommé il y a tout juste six semaines, et qui gère là son premier grand dossier politique.

___

la suite après cette publicité

André Silver Konan, envoyé spécial

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires