Mali : Tombouctou, « la perle du désert » aux mains des islamistes

Après avoir pris Tombouctou (dans le nord du Mali) lundi 2 avril, les rebelles touaregs ont instauré la charia dans la cité historique. Selon des témoins, des responsables d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se seraient également installés dans la ville.

La « perle du désert » est tombé aux mains des islamistes radicaux. © AFP

La « perle du désert » est tombé aux mains des islamistes radicaux. © AFP

Publié le 3 avril 2012 Lecture : 1 minute.

« Tombouctou a passé sa première nuit sous la charia (loi islamique), tout est calme dans la ville ». Tel est le constat dressé mardi 3 avril au matin par Saliou Thiam, un habitant de la cité malienne. Située à la lisière du Sahara, la « perle du désert », est tombée lundi aux mains des islamistes.

Mohamed Ag Najim, le chef d’état-major du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et ses hommes sont entrés dimanche 1er avril à Tombouctou, totalement désertée par l’armée malienne. Le jour suivant, c’était le tour d’un autre groupe rebelle, les islamistes de Ansar dine, avec à leur tête Iyad Ag Ghali, de fouler le sol de la ville qui fut longtemps un grand centre intellectuel de l’islam et une cité florissante.

la suite après cette publicité

Selon le témoignage de sources sécuritaires régionales, lors de son entrée dans Tombouctou, le chef d’Ansar dine  était accompagné d’un des chefs historiques d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Ce dernier est tristement célèbre pour avoir à son actif d’innombrables faits d’armes, attentats, enlèvements et trafics. L’agence d’information en ligne mauritanienne Al-Akhbar a pour sa part indiqué qu’un autre chef d’Aqmi, Yahya Abou Al-Hammam, s’était installé en ville.


Afficher L’avancée de la rébellion touarègue au Mali sur une carte plus grande

"Lutter à mort"

Dans tout le Sahel, Tombouctou est donc la première grande ville à tomber aux mains d’extrémistes islamistes. « Iyad AG Ghaly a rencontré hier soir (lundi) les imams de la ville. Il a expliqué qu’il n’est pas venu pour l’indépendance, mais pour l’application de la loi islamique », raconte Saliou Thiam.

la suite après cette publicité

« Mon père fait partie des imams qui ont été reçus par Iyad et sa délégation. Il a été question d’islam (…), ils ont dit qu’ils allaient "lutter à mort" contre ceux qui veulent parler de création d’une république », poursuit le témoin.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

C’est un drapeau noir comme celui-ci qui flotte désormais sur Tombouctou. © D.R.

Rébellion au Nord-Mali : Tombouctou, capitale de l’Azawad ?

Capture de vidéo représentant Iyad Ag Ghali, leader du groupe Ansar dine. © Youtube

Nord-Mali : sous le drapeau noir des salafistes d’Ansar dine

L’armée malienne est-elle de taille à freiner l’avancée des rebelles touaregs au Sud ? © AFP

Mali : Bamako entre stupeur et tremblements

Rébellion du MNLA au Mali : Ag Najem, ou la soif de vengeance

Contenus partenaires