Championne d’Afrique le mois dernier, la Zambie est montée en gamme. Hervé Renard, qui a prolongé son contrat avec les Chipolopolo, a obtenu certaines garanties de ses dirigeants.
« J’ai réfléchi avant de prolonger ». Revenu en Zambie en novembre 2011, Hervé Renard (43 ans) est aujourd’hui un homme courtisé. « Il y a deux ans, j’avais annoncé mon départ à Kalusha Bwalya, le président de la fédération zambienne, pour des raisons personnelles, sans savoir que j’allais signer en Angola. Mais des journaux locaux continuent d’écrire que j’avais quitté la Zambie pour un salaire angolais mensuel de 75 000 euros (contre 35 000 euros, NDLR) »
Depuis, le sélectionneur français des Chipolopolo a été approché par l’AJ Auxerre (« Je n'aurais jamais imaginé refuser une proposition d'un club français de Ligue 1 ») et a repoussé des offres venant du Golfe Persique. « Des offres à 2,5 millions d’euros pour un an. Mais j’ai envie de connaître des émotions, et l’Afrique me semble être le lieu idéal. » Renard, qui assure ne pas avoir été contacté par le Sénégal, n’a pas caché son ambition « de diriger un jour une grande sélection africaine. » La Zambie, avec qui il est désormais lié jusqu’au 31 juillet 2014, a revu à la hausse ses émoluments. « J’ai réfléchi avant de prolonger. C’était une décision importante, et j’ai obtenu quelques assurances. »
Des moyens à la hausse. Si Renard a accepté de poursuivre sa mission en Zambie, c’est en partie grâce à ses excellentes relations avec Kalusha Bwalya. « Il me laisse travailler, et il veut, comme moi, améliorer des choses. » Le Français a notamment obtenu que la sélection se prépare dans de meilleures conditions. « On va disputer des matches amicaux contre de meilleures sélections. On va donc essayer de venir faire des stages en Europe. Grâce à la CAN, les sponsors sont plus nombreux et les moyens plus importants. » Les infrastructures sont elles aussi en phase d’amélioration. « Il y a un nouveau stade à Ndola, un autre en construction à Lusaka qui sera fonctionnel en 2013, un centre olympique avec un terrain synthétique… »
Objectif Coupe du Monde. « Si nous ne nous qualifions pas pour la Coupe du Monde 2014, il est inscrit dans mon contrat que celui-ci pourrait s’arrêter fin 2013 », prévient Hervé Renard. Pour aller au Brésil, le champion d’Afrique devra d’abord s’extraire d’un groupe compliqué (Ghana, Soudan et Lesotho), puis d’un éventuel dernier tour. Et sur ce sujet, le sélectionneur est lucide : « La Zambie n’est pas devenue la meilleure équipe d’Afrique parce qu’elle a gagné la CAN 2012. Je pense que c’est le Ghana qui peut depuis trois ans revendiquer ce statut. » Mais en attendant le Mondial, Renard devra qualifier les Chipolopolo pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Les familles des moines de Tibéhirine dénoncent l'inaction d'Alger
Kidal, enjeu symbolique de la présidentielle malienne
Législatives au Togo : l'opposition ne décolère pas malgré la libération de dix de ses militants







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Voiture de la police guinéenne lors d'une manifestation à Conakry, le mai 2013
Le président zimbabwéen Robert Mugabe à Harare, le 22 mai 2013
Un soldat de la mission de l'Union africaine le 25 mai 2013 Ã Mogadiscio
Un représentant de la start-up nigériane Jumia, démarche des clients sur un marché de Lagos, le 12 juin 2013
Un tricycle de livraison de la start-up nigériane, le 12 juin 2013 à Lagos
Un employé de Jumia, le 12 juin 2013 à Lagos
Le co-fondateur du site Jumia, Tunde Kehinde, pose le 17 juin 2013 Ã Lagos











