20/02/2012 à 09h:21 Par Jeune Afrique
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Heurts entre policiers anti-émeutes et manifestants à Dakar, le 19 février 2012. Heurts entre policiers anti-émeutes et manifestants à Dakar, le 19 février 2012. © AFP

Un rassemblement de fidèles devant une mosquée de la capitale sénégalaise a dégénéré en affrontements avec les forces de police dimanche 19 février. Les membres de la confrérie dénonçaient ce qu’ils qualifient de "profanation", la police ayant jeté des  grenades lacrymogènes à l’intérieur du lieu de culte vendredi.

Les violences se poursuivent au Sénégal. Dimanche 19 février, un rassemblement devant une mosquée de la capitale a dégénéré en affrontements avec des policiers, provoquant de lourds dégâts matériels.

Il ne s’agissait pas cette fois-ci d’une manifestation organisée par l’opposition qui proteste contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle.

Environ un millier d'adeptes de la confrérie des Tidianes s'étaient rassemblés devant cette mosquée, la Zawiya El Hadj Malick Sy, afin de protester contre la projection de grenades lacrymogènes dans son enceinte, où se trouvaient des fidèles, par des policiers vendredi. Un geste considéré comme « une profanation » par la communauté, l’une des plus influentes du pays, à 95% musulman. Des leaders du mouvement du 23 juin (M23, coalition d’opposition et d’organisations de la société civile), s’étaient joints aux fidèles, priant agenouillés devant la mosquée.

Si le rassemblement a commencé dans le calme, la venue d’une personnalité considérée comme proche du pouvoir, mais dont le nom n’a pas été révélé, a provoqué la colère des fidèles, a rapporté un témoin.

Plusieurs centaines d'entre eux ont alors lancé des pierres sur des policiers qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc, tandis que l’un des manifestants jetait un cocktail Molotov sur un véhicule de police. Un homme a été blessé par une balle en caoutchouc et emmené, inconscient, par des secouristes.

Alors qu’elles semblaient manquer de munitions, les forces de police ont ensuite jeté des pierres contre les fidèles, alors qu’ils s’approchaient de l’avenue de la République qui mène au palais présidentielle. Les passants se sont dit très « choqués » d’observer de telles violences à proximité d’un lieu de culte.

"Bavure policière"

Ces affrontements interviennent alors que l’opposition tentait depuis six jours de manifester contre la candidature de Wade, et que toute manifestation a été interdite par le pouvoir. Toutes les tentatives de rassemblement par les opposants se sont soldées, depuis mardi, par des répressions violentes. Vendredi et samedi, une vingtaine de personnes ont été blessées.

Au total, cinq personnes ont trouvé la mort lors d’affrontements avec les forces de l’ordre depuis la validation de la candidature du président Wade par le Conseil constitutionnel le 27 janvier. Un jeune est décédé après avoir été blessé vendredi soir à Kaolack (dans l’ouest) lors d'une manifestation organisée pour protester contre la « profanation » de la mosquée de Dakar.

Des excuses ont été présentées dimanche par le ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom. Il a qualifié l’incident de la mosquée de la Zawiya El Hadj Malick Sy de « regrettable », admettant une « bavure policière ».

(Avec AFP)
 

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Réagir à cet article

Sénégal

Photographie : résistances sénégalaises

Photographie : résistances sénégalaises

Une exposition et un livre reviennent sur les mouvements de révolte qui ont marqué la campagne présidentielle.[...]

État-Unis - Sénégal : les éloges de Carson à... Wade

Barack Obama avait promis en 2008 de soutenir la démocratie partout en Afrique. Abdoulaye Wade ayant accepté le verdict des urnes, Johnnie Carson chargé des affaires africaines au côté d'Hillary[...]

Sénégal - Automobile : les concessionnaires ont le blues

Le président sénégalais Macky Sall a assoupli les restrictions à l'importation de véhicules d'occasion. Une mauvaise nouvelle pour la profession alors que le marché du neuf peine à[...]

Droits de l'homme en Afrique : progrès incertains au Nord, attentes pour le Sud

Amnesty International a rendu public, jeudi 24 mai, son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme dans le monde. En ce qui concerne le continent africain, l’année 2011 a été[...]

Sénégal : des désirs à la réalité économique

Le nouveau gouvernement de Macky Sall pourra-t-il tenir ses engagements socio-économiques ? En avril déjà, Amadou Kane, le ministre de l'Économie, avait qualifié l'état des finances[...]

Sénégal : Abdoulaye Wade, un petit tour et puis revient... aux législatives

La retraite, très peu pour lui. Abdoulaye Wade a vite reconnu sa défaite à la présidentielle, mais le voici bien décidé à mener la bataille des législatives[...]

France-Afrique : Hollande et nous

Le nouveau président français François Hollande connaît très mal le continent. Va-t-il y mener une autre politique que son prédécesseur ? Pas fondamentalement. Un changement de style[...]

Guinée-Bissau : petit pays, grandes manoeuvres

La Cedeao, Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, goûtait peu la percée angolaise dans la région. Elle pourrait finir par s'accommoder du putsch du 12 avril  en[...]

Sénégal : Jules Bocandé, le Lion est mort

Au Sénégal, c'est un hommage national qui a été rendu, les 15 et 16 mai, à Jules Bocandé, ancienne star du football africain.[...]

France - Afrique : le PS ne manque pas d'amis !

Il y a ceux qui avaient fait le déplacement à Paris et ceux qui ont envoyé leurs félicitations depuis le continent. Par les canaux officiels, ou pas, la classe politique africaine n'a pas manqué[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers