L'Union européenne (UE) a entamé mercredi le déploiement de ses "observateurs de longue durée" dans les 45 départements du Sénégal. Pendant ce temps, la campagne pour la présidentielle du 26 février se poursuit.
Dix-huit "observateurs de longue durée" de l’Union européenne (UE) ont débuté mercredi leur déploiement à l’intérieur du Sénégal. Leur mission : « suivre la pré-campagne, la campagne, la sensibilisation des électeurs, les préparatifs logistiques, le déroulement du scrutin, le comptage des voix, la publication des résultats. » C’est à dire toutes les étapes du processus électoral.
Un deuxième groupe de 38 observateurs « de court terme » les rejoindra le 20 février pour couvrir le premier tour de la présidentielle sénégalaise. Ils seront au total près de 100 observateurs de l'UE le jour du scrutin, sous la supervision d’une vingtaine de diplomates européens.
-->Lire aussi "Babacar Justin Ndiaye : 'Un embrasement est possible au Sénégal'"
Meeting à Thiès pour Wade
Sur le terrain de la campagne électorale, le président Wade a participé dans l’après-midi de ce mercredi à un grand meeting dans la ville de Thiès, à l’ouest du pays. Une manifestation qui intervient au lendemain de la parade qu’il s’est offerte dans les rues de Dakar après une manifestation du Mouvement du 23 juin (M23).
Lors de ces deux grands rassemblements depuis le début officiel de la campagne, le président sortant a cherché à démontrer qu’il est populaire et qu'il ira jusqu’au bout. Huit membres de l’opposition et le chanteur Youssou Ndour ont décidé, de leur côté, de se liguer contre sa candidature, qu'ils estiment anticonstitutionnelle.
À la pointe de la contestation, le collectif de jeunes « Y’en a marre » évalue quant à lui la situation au bout de ces trois premiers jours de campagne avant de lancer « son programme de mobilisation nationale contre la candidature de Wade », a annoncé mercredi Abdoul Aziz Diop, porte-parole du M23.
(Avec AFP)

50 ans de l'UA : panafricanisme, la longue marche vers l'unité
Chronologie : l'UA, une institution en mouvement
Terrorisme : la Mauritanie et le Sénégal renforcent leur coopération







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Capture d'une vidéo de la chaîne nigérienne Télé Sahel montrant les débris du véhicule ayant servi à un attentat suicide le 23 mai 2013 à Agadez
Capture d'écran non datée d'une vidéo fournie par l'agence mauritanienne Ani montrant Mokhtar Belmokhtar
Photo fournie le 20 janvier 2013 par SITE Intelligence Group de Mokhtar Belmokhtar
Un opposant après la dispersion d'une manifestation le 23 mai 2013 à Lomé
Le porte-parole du groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia, Seifeddine Raïs, le 16 mai 2013 à Tunis
Cette photo publiée le 22 mai 2013 par la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid) montre une réfugiée qui a quitté les régions de Labado et Muhajeria, à l'est du Darfour
Le président du Bénin Thomas Yayi Boni, le 15 mai 2013 à Bruxelles
Des soldats nigériens patrouillent aux environs d'Agadez, au nord du Niger, le 24 septembre 2010











