L'appel à la grève générale lancé en RDC par Étienne Tshisekedi fait un flop à Kinshasa. Seules les capitales des Kasaï ont paru se mobiliser en faveur du président "autoproclamé".
Étienne Tshisekedi a, semble-t-il, de plus en plus mal à mobiliser les foules autour de sa stratégie. Alors qu'il a lancé vendredi dernier un appel à la grève générale en RDC à partir de lundi, seuls quelques villes étroitement contrôlées par son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont répondu présent. C'est le cas à Mbuji-Mayi, la capitale de la province du Kasaï-Oriental, et Kananga (centre), capitale du Kasaï-Occidental voisin, deux villes où l'opposant congolais avait obtenu respectivement plus de 97% et près de 96% des suffrages à la présidentielle du 28 novembre dernier.
La grève a été « bien suivie » à Mbuji-Mayi, selon Jean-Alexis Kasuasua, le président de la Société civile (regroupement d'ONG) de la province. « Des commerces sont restés fermés, il n'y avait pas une circulation intense comme d'habitude, beaucoup de piétons marchaient le long des routes ».
La stratégie de Tshisekedi en cause
Pendant ce temps, à Kananga, plusieurs écoles et établissements publics sont restés fermés. « Dans l'après-midi, les commerçants ont commencé à sortir et essayer de vendre un petit rien pour subvenir aux besoins de la famille », a précisé la Société civile du Congo (Socico).
En revanche, à Kinshasa, qui est pourtant considérée comme le fief du « Sphinx de Limete », la vie suivait son cours comme si de rien n'était. Transports, commerces, occupations dans les rues... Tout fonctionnait comme un lundi habituel. « Si nous faisons la grève, qu'allons-nous manger ? Le Congolais mange au jour le jour, faire une grève c'est nous tuer », explique une vendeuse d'oignons dans un quartier de la capitale, remettant en cause la stratégie de Tshisekedi.
Article suivant :
Sénégal : les États-Unis incitent Wade à "céder la place", manifestation de l'opposition interdite
Article précédent :
CAN 2012 - Groupe B : le Soudan qualifié, carton plein pour la Côte d'Ivoire
1.Mutoke Tshitala Mulume - 09/02/2012 à 15h:02Cette calebasse du pouvoir à laquelle Etienne Tshisekedi a donné - (du temps de Mobutu) à trois reprises et avec fracas, suffisan[...] Lire
2.Julien Bongele Limbangi - 08/02/2012 à 15h:02E.Tshisekedi a désormais sa place au panthéon...Euh pardon..au musée des antiquités poussiéreuses de la RDCongo. L'[...] Lire
3.Robert Mukuaya Ne Mwine - 08/02/2012 à 14h:02....Il n'écoute personne, tous les autres sont mòches, c'est lui le meilleur...Bien, les choses, les élections sur le champ polit[...] Lire
4.Robert Mukuaya Ne Mwine - 08/02/2012 à 14h:02"On" connaìt mal l'homme qui incarne le changement au Congo ? E. Tshisekedi présente à lui tout seul un tableau au paro[...] Lire
5.Oeil ouvert - 08/02/2012 à 05h:02M. Tshisekedi a prêté serment la main droite levée et la gauche sur une bible. Ceci montre a quel niveau Tshisekedi n'est pas ser[...] Lire