Algérie – Vimpelcom : un accord « non contraignant » autour de Djezzy

L’opérateur russe qui contrôle Orascom Telecom, Vimpelcom, précise que la cession d’une part majoritaire de Djezzy à l’État algérien dépend toujours de la détermination d’un prix « satisfaisant ».

Vimpelcom détient 51,7% d’Orascom Telecom lui-même propriétaire de 96,81% de Djezzy. © Fayez Nureldine/AFP/Archives

Vimpelcom détient 51,7% d’Orascom Telecom lui-même propriétaire de 96,81% de Djezzy. © Fayez Nureldine/AFP/Archives

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 10 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

L’opération a été annoncée dimanche 8 janvier par le ministre algérien des Postes et Télécommunications, Moussa Benhamadi. Vimpelcom l’a confirmée dès le lendemain par un communiqué, tout en nuançant l’information. L’État algérien et le propriétaire d’Orascom Telecom Algérie (OTA, opérant sous la marque Djezzy) ont bien signé un accord en vue de la cession d’une « part majoritaire » dans OTA mais cet accord est, précise l’opérateur russe, « non contraignant ».

Parmi les conditions fixées par Vimpelcom, la détermination d’un prix « satisfaisant. » Depuis de longs mois, la question de l’évaluation reste le principal point de désaccord entre les deux parties et, à ce titre, l’accord annoncé ces jours-ci n’apporte rien de nouveau. Vimpelcom, qui détient 51,7% d’Orascom Telecom lui-même propriétaire de 96,81% d’OTA, précise par ailleurs que la gouvernance et le management seront organisés de tel façon que Vimpelcom continuera à consolider Djezzy dans ses comptes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires