La Coupe d'Afrique des nations de football pour amputés se tient à Accra du 18 au 27 novembre. Coup de projecteur sur un championnat méconnu.
Samedi 19 novembre débute à Accra, la capitale ghanéenne, la Coupe d'Afrique des nations de football des amputés (Canaf). La cérémonie d'ouverture officielle a lieu vendredi soir, au stade El Wak. Les règles sont simples : ce sont celles du football, mais les dix joueurs sur le terrain sont des amputés d'au moins une jambe. Quant au gardien, il est amputé d'au moins un bras.
Huit équipes sont en compétition : Ghana, Kenya, Sierra Leone, Nigeria, Liberia, Niger et Angola. Mais l'enjeu n'est pas seulement d'offrir des trophées aux vainqueurs. C’est aussi, surtout, de redonner le goût de vivre et de s’intégrer dans la société aux personnes vulnérables du fait de leur handicap.
Pendant dix jours, les compétiteurs vont laisser éclater leur talent et vivre leur passion du football dans la joie. La Sierra Leone présente une équipe nationale majoritairement composée de victimes de guerre : de 1991 à 2002, plus de 100 000 personnes y ont perdu la vie, et environ 1 000 autres y ont été brutalement amputées par des combattants. Il en est de même du Liberia, qui fait partie des deux équipes favorites de la compétition, avec celle du pays organisateur.
Préparation au Mondial
La première coupe d'Afrique des amputés a été organisée en 2007 en Sierra Leone par la Fédération de football pour amputés de l'Afrique (Affa). Elle a été remportée par le « Black Challenge » ou « Défi Noir », le surnom de l'équipe nationale du Ghana. En 2009, le Libéria a accueilli le championnat et l’a remporté.
La troisième édition doit préparer les athlètes africains à la coupe du monde de football des amputés qui se déroulera l'année prochaine en Iran, le Japon ayant été contraint de céder sa place après la crise nucléaire de Fukushima.
Montage vidéo de la Canaf 2007 en Sierra Leone, sur You Tube :

Union africaine, qu'as-tu fait de tes 50 ans ?
Kenya : contre la CPI, l'Union africaine soutient Kenyatta
Terrorisme : la Mauritanie et le Sénégal renforcent leur coopération







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Capture d'une vidéo de la chaîne nigérienne Télé Sahel montrant les débris du véhicule ayant servi à un attentat suicide le 23 mai 2013 à Agadez
Capture d'écran non datée d'une vidéo fournie par l'agence mauritanienne Ani montrant Mokhtar Belmokhtar
Photo fournie le 20 janvier 2013 par SITE Intelligence Group de Mokhtar Belmokhtar
Un opposant après la dispersion d'une manifestation le 23 mai 2013 à Lomé
Le porte-parole du groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia, Seifeddine Raïs, le 16 mai 2013 à Tunis
Cette photo publiée le 22 mai 2013 par la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid) montre une réfugiée qui a quitté les régions de Labado et Muhajeria, à l'est du Darfour
Le président du Bénin Thomas Yayi Boni, le 15 mai 2013 à Bruxelles
Des soldats nigériens patrouillent aux environs d'Agadez, au nord du Niger, le 24 septembre 2010











