Congo : le Renouveau charismatique ou la contre-attaque de l’Église catholique

Victime de son austérité, l’Église catholique romaine du Congo se voit de plus en plus dépouillée de ses fidèles par les Églises de réveil. Face à cette hémorragie, elle a lancé sa contre-attaque : le mouvement du Renouveau charismatique, une opération de séduction pour récupérer les « brebis égarées ».

Le Renouveau charismatique pour doper une Église catholique désertée par nombre de ses fidèles. © Reuters

Le Renouveau charismatique pour doper une Église catholique désertée par nombre de ses fidèles. © Reuters

Publié le 28 octobre 2011 Lecture : 3 minutes.

Congo, Brazzaville, square De Gaulle. Des centaines de personnes, amassées autour d’un grand podium, chantent des louanges sous la conduite d’hommes en soutane. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce rassemblement n’est pas un de ceux, innombrables, que tiennent les Églises de réveil, mais une campagne d’évangélisation du Renouveau charismatique, mouvement initié par l’Église catholique pour doper sa popularité en baisse. Autour  de la scène, pique-nique, détente et ambiance chaleureuse. Les fidèles viennent nombreux, en famille, expérimenter l’effusion du Saint-Esprit – communion avec l’Esprit saint – comme à la Pentecôte.  On est bien loin de l’austérité et du formalisme des messes traditionnelles de l’Église catholique.

Depuis la déferlante des églises de réveil au Congo au début des années 1990, les églises dites traditionnelles, notamment l’Église catholique romaine, engoncées dans leur orthodoxie, perdent de plus en plus d’ouailles. Face à elles, avec des célébrations inspirées de certaines Églises protestantes américaines, les nouvelles congrégations ne cessent de faire des émules à coup de spectaculaires campagnes d’évangélisation et de guérisons miraculeuses. Le Christ semblait alors avoir choisi son camp…

la suite après cette publicité

Changement des pratiques

« En mon nom, ils chasseront les démons, ils imposeront les mains et les malades seront guéris », telle est l’exhortation du Christ à ses apôtres dans les Évangiles. La mise en exergue des charismes, c’est une chose que l’Église ne vivait plus. Une telle Église n’en est pas une », affirme Mme Yollande Miyouna, une « bergère » (appellation du responsable paroissial du Renouveau Charismatique) de la paroisse St François d’Assise de Brazzaville.

L’Église était perçue comme une institution intellectualisée à l’extrême.

« On était arrivé à un niveau tel que l’Église était perçue comme une institution intellectualisée à l’extrême, aux doctrines hermétiques. Il y avait donc nécessité de repartir à l’origine de l’Église, comme du temps des apôtres », poursuit-elle.

« Il fut un temps où les protestants semblaient bénéficier de cette grâce de l’esprit parce qu’ils étaient humbles, en accord avec le Saint-Esprit. (…) Cette humilité, l’Église catholique l’avait perdue », explique quant à lui Serge Nienze, berger de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption et responsable diocésain des jeunes au Renouveau charismatique. Un retour en grâce que l’on doit, selon lui, au pape Jean XXIII qui a donné, dans les années 1960, une impulsion à ce mouvement.

la suite après cette publicité

La particularité des assemblées du Renouveau charismatique, conduites aussi bien par des prêtres que par des laïcs, réside dans l’organisation de séances de prières, de louanges, de l’écoute de la parole de Dieu et de l’effusion de l’Esprit saint en communauté.

Renouveau ?

la suite après cette publicité

« On ne se positionne pas contre les Églises de réveil, mais on veut leur montrer que la Vérité est aussi chez nous. Certaines Églises avaient effectivement raison de dénoncer un certain occultisme dans nos pratiques, comme, par exemple, le fait que ne pouvait tenir la bible et prêcher que le prêtre. Mais, avec le renouveau, nous voulons montrer que le Saint Esprit est également dans l’église catholique », explique Serge Nienze.

Après avoir perdu mes deux enfants dans un incendie, je n’ai pu être consolée qu’en retournant à l’Église.

Félicité, membre du Renouveau charismatique

Ils seraient ainsi de plus en plus nombreux, ces anciens fidèles qui, hier, désertaient massivement l’Église, à en retrouver le chemin aujourd’hui. Très souvent déçus par certaines dérives fanatiques des congrégations qu’ils avaient intégrées. « Je n’avais plus foi en l’Église et je faisais confiance à un apôtre assez extrémiste d’une assemblée. Après avoir perdu mes deux enfants dans un incendie, je n’ai pu être consolée qu’en retournant à l’Église et j’ai repris ma foi en intégrant le Renouveau charismatique » témoigne Félicité, aujourd’hui fervente membre du mouvement.

Toutefois, bien qu’elle favorise un nouvel engouement pour le catholicisme, cette impulsion rénovatrice ne fait pas encore l’unanimité au sein de l’institution. Elle essuie toujours de nombreuses critiques, et reste soupçonnée, par certains, de vouloir réformer l’Église. En mettant en danger son dogme… et sa hiérarchie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Cardinaux et évêques attendent l’arrivée de Benoît XVI, le 22 septembre à Berlin. © Max Rossi/Reuters

Allemagne : l’Église catholique en pleine crise de foi

Quand l’Église africaine fait sa com’

Contenus partenaires