Échange standard entre l'Afrique du Sud et la Libye, qui organiseront chacune la CAN aux dates initialement prévues pour l'autre. Celle de 2013 aura lieu dans le pays de Jacob Zuma, et celle de 2017 dans celui de l'ex-"Guide" Mouammar Kaddafi.
Gagnant-gagnant. La négociation a abouti entre la Libye et l'Afrique du Sud, qui sont tombés d'accord sur un échange : la première renonce à organiser la CAN 2013 au bénéfice de la seconde, mais organisera en revanche la compétition qui était prévue dans la nation arc-en-ciel en 2017. C'est le deal qu'a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Un changement nécessaire en raison « de l'actuelle situation politique en Libye », explique un court communiqué du comité exécutif de la CAF, située dans la banlieue du Caire. En compétition avec l'Algérie et le Nigeria pour organiser la CAN 2013, l'Afrique du Sud était donné favorite car elle a déja organisé à la place de la Libye le championnat d'Afrique espoirs en avril dernier. Hôte de la Coupe du monde 2010, le pays dispose de toutes les infrastructures nécessaires, avec 10 stades en état de recevoir des matchs. Et il a grand besoin d'amortir ses installations.
Le précédent kenyan
La dernière fois que l'Afrique du Sud a accueilli la CAN, c'était en 1996. Elle avait d'ailleurs remporté l'édition, qui était initialement prévue au Kenya. Les difficultés financières de ce pays l'avaient obligé à jeter l'éponge.
La prochaine CAN sera organisée début 2012, conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon. Puis la compétition passera ensuite aux années impaires pour éviter toute superposition avec la Coupe du monde. Le Maroc l'accueillera en 2015, entre l'Afrique du Sud et la Libye.
(Avec AFP)

Agadez et Arlit : le Mujao frappe le coeur du dispositif de sécurité nigérien
Niger : un jihadiste retranché "avec des explosifs" dans la caserne militaire d'Agadez
RDC : selon Ban Ki-moon, la brigade d'intervention de l'ONU sera sur pied dans "un à deux mois"







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Un opposant après la dispersion d'une manifestation le 23 mai 2013 à Lomé
Le porte-parole du groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia, Seifeddine Raïs, le 16 mai 2013 à Tunis
Cette photo publiée le 22 mai 2013 par la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid) montre une réfugiée qui a quitté les régions de Labado et Muhajeria, à l'est du Darfour
Le président du Bénin Thomas Yayi Boni, le 15 mai 2013 à Bruxelles
Des soldats nigériens patrouillent aux environs d'Agadez, au nord du Niger, le 24 septembre 2010
Des soldats nigériens patrouillent sur la route entre Agadez et Arlit, au Niger le 27 septembre 2010
Le logo du groupe Thales
Deux casques bleus de la mission des Nations unies en RDC observent aux jumelles les déplacements de rebelles du M23, le 18 novembre 2012











