La Cour pénale internationale a lancé ce lundi un mandat d’arrêt contre Mouammar Kaddafi, accusé de "crimes contre l’humanité", mais aussi contre son fils Seif el-Islam et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah el-Senoussi.
Il est le deuxième chef d’état contre lequel la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt, après le Soudanais Omar el-Bachir. Mouammar Kaddafi, au pouvoir depuis 42 ans en Libye, est désormais susceptible d’être arrêté à tout moment dès qu'il se rendra à l'étranger.
Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait demandé aux juges de la CPI un mandat d’arrêt à l’encontre du « Guide » libyen dès le 16 mai, au motif de « crimes contre l’humanité ». M. Moreno-Ocampo avait alors annoncé la responsabilité de Mouammar Kaddafi dans les meurtres et persécutions qui ont cours dans le pays depuis l’éclatement de la révolte, le 15 février, laquelle a touché notamment les villes de Tripoli, Benghazi et Misrata.
Sont également concernés par des mandats d’arrêt le fils de Mouammar Kaddafi, Seif el-Islam, et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah el-Senoussi, tout deux accusés des mêmes crimes que l'ex-n°1 libyen.
Le procureur a rappelé que la répression de la révolte avait provoqué la mort de milliers de personnes et entrainé le déplacement interne de 243 000 libyens, ainsi que la fuite à l’étranger de 650 000 autres personnes, selon les chiffres de l’ONU. (avec AFP)
Article suivant :
Côte d'Ivoire : les dernières sanctions économiques levées par l'Union européenne
Article précédent :
Chine : Ã Hohhot, les Hans n'ont pas la cote...
1.Pouliah - 22/08/2011 à 20h:08cher Achyley gué, ce monsieur est un dictateur qui a fait tuer des milliers de ses concitoyens pendant 42ans...juste pour s'acaparer les riches[...] Lire
2.Achyley gué - 01/07/2011 à 11h:07Kadafi l'Afrique digne te soutien et que le tout puissant te protège chèr PERE .Le serpent n'est pas encore mort.[...] Lire
3.mehdi - 29/06/2011 à 11h:06Mercredi 29.6.2011 le Président Obama n'a pas voulu mettre fin a ces guerres en Irak en Afghanistan et fin d'Israël et le peuple arabe n'o[...] Lire
4.Unite_Africaine - 28/06/2011 à 22h:06Vive les Etats unis d'Afrique!!!Chers citoyens africains qu'est ce que nous entendons pour aller secourir le guide des N.U.A. Nous avons donc interet [...] Lire
5.boufet - 28/06/2011 à 16h:06Vive une Afrique unie et prospere avec a sa tete le Guide Libyen.[...] Lire