Côte d’Ivoire : reprise des exportations de cacao

Un premier chargement de cacao a quitté le port d’Abidjan mardi, à destination des États-Unis. C’est la fin de plus de quatre mois d’embargo sur l’exportation de la précieuse fève brune.

Un navire est chargé de sacs de cacao, le 10 mai 2011, dans le port d’Abidjan. © AFP

Un navire est chargé de sacs de cacao, le 10 mai 2011, dans le port d’Abidjan. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 11 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Les exportations de cacao reprennent en Côte d’ivoire. Un premier navire chargé de 1 700 tonnes des précieuses fèves brunes dont le pays est le premier producteur mondial a largué les amarres, mardi 10 mai. Battant pavillon turc, l’« Askabat » est parti du port d’Abidjan vers 14 heures (locales et GMT) pour celui de San Pedro, quelque 370 km plus à l’ouest. Il doit y recevoir un chargement supplémentaire de 7 000 à 8 000 tonnes de cacao, puis traverser l’Atlantique jusqu’aux États-Unis, selon les services du port de la capitale économique ivoirienne.

500 000 tonnes de fèves

la suite après cette publicité

Alors que le café et le cacao peuvent représenter jusqu’à 40 % des recettes d’exportations de la Côte d’Ivoire, environ 20 % de son PIB et même 35 % de l’offre mondiale, Alassane Ouattara avait appelé à un embargo sur les exportations de ce produit dès le deuxième mois de la crise postélectorale, en janvier 2010.

Appuyée par des sanctions européennes et très suivie par les négociants, l’interdiction d’exporter avait pour objectif de priver Laurent Gbagbo d’une manne financière conséquente. Elle avait aussi entraîné une très forte hausse des cours mondiaux du cacao. Durant la crise, près de 500 000 tonnes de fèves brunes s’étaient accumulées dans les ports d’Abidjan et de San Pedro avant que Ouattara annonce la « reprise immédiate » des exportations au lendemain de la chute de Gbagbo, le 11 avril. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le secteur bancaire tourne au ralenti en Côte d’Ivoire. (archive) © AFP

Côte d’Ivoire : une économie au bord du gouffre

Une grande partie des stocks mondiaux ont été vidés par le dernier achat de la société Armajaro © AFP

Main basse sur le cacao

Contenus partenaires