Libye : Kadhafi accepte la « feuille de route » de l’UA pour faire cesser les combats

Le « Guide » libyen a accepté dimanche la « feuille de route » qu’étaient venus lui proposer plusieurs chefs d’État africains pour mettre fin aux affrontements. Les représentants de l’Union africaine doivent maintenant tenter de convaincre les insurgés, ce qui paraît peu probable.

Kaddafi au milieu des membres de la délégation de l’Union africaines le 10 avril 2011 à Tripoli. © AFP

Kaddafi au milieu des membres de la délégation de l’Union africaines le 10 avril 2011 à Tripoli. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 11 avril 2011 Lecture : 2 minutes.

L’Union africaine (UA) veut donner une chance à la diplomatie pour résoudre le conflit libyen. Dimanche, quatre présidents africains (le Sud-Africain Jacob Zuma, le Malien Amadou Toumani Touré, le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, le Congolais Denis Sassou Nguesso) et un ministre des Affaires étrangères (l’Ougandais Henry Oryem Okello) ont donc passé plusieurs heures sous la tente du « Guide » libyen.

« La délégation du Frère Leader a accepté la feuille de route comme nous l’avons présentée », a déclaré Jacob Zuma aux journalistes, dans la résidence de Mouammar Kadhafi de Bab al-Aziziya.

la suite après cette publicité

L’UA va réclamer la fin des bombardements de l’Otan

Ladite feuille de route prévoit la « cessation immédiate des hostilités », la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et le début d’un dialogue « entre les parties libyennes » en vue d’une période de transition.

Pour « donner une chance à un cessez-le-feu », Jacob Zuma a indiqué qu’un « appel sera lancé à l’Otan pour qu’il cesse ses bombardements ».

Le président sud-africain devait quitter la Libye dimanche soir, mais les autres membres de la délégation tenteront ce lundi de réussir la partie la plus délicate de leur médiation : convaincre les insurgés. Ils doivent rencontrer leurs représentants à Benghazi dans la journée.

la suite après cette publicité

Ces derniers avaient déjà fait savoir par le passé qu’ils refusaient tout cessez-le-feu impliquant le maintient au pouvoir de Mouammar Kadhafi ou de ses fils.

Le commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Ramtan Lamamra, n’a pas indiqué si ce départ avait été évoqué par les chefs d’État avec le « Guide ». « Il y a eu des discussions avec le leader, a-t-il déclaré. Mais je ne peux pas parler de ces discussions, d’abord parce que je n’étais pas une partie et puis je pense qu’il faut garder la confidentialité. »

la suite après cette publicité

Mystérieux "mercenaires algériens"

Parallèlement, sur le terrain, les combats se sont poursuivis, notamment à Ajdabiya (est) et Misrata (ouest), faisait 23 morts depuis samedi, selon des sources médicales et insurgées.

Voir la carte des combats et frappes de l’Otan dimanche

L’insurrection affirme par ailleurs avoir tué trois mercenaires algériens et en avoir capturé 15 autres à Ajdabiya.

L’Otan poursuit par ailleurs ses frappes aériennes. L’alliance atlantique affirme avoir détruit au moins 26 chars des troupes gouvernementales dimanche, 12 près d’Ajdabiya et 14 près de Misrata, plus d’autres armes lourdes dans l’après-midi de dimanche.

La coalition ne veut pas lever le pied : les frappes continueront « jour et nuit », a affirmé un responsable de l’Otan. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires