Les deux otages français enlevés au Niger sont morts

Selon des sources sécuritaires et officielles, les deux Français enlevés vendredi soir au Niger sont décédés dans des circonstances encore non élucidées.

Le restaurant où les deux Français ont été enlevés vendredi soir. © AFP / Boureima Hama

Le restaurant où les deux Français ont été enlevés vendredi soir. © AFP / Boureima Hama

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 8 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

« Les deux Français enlevés au Niger ont été retrouvés tués. Ils ont été tués sur le territoire nigérien », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.

Les deux Français avaient été enlevés vendredi soir en plein centre de Niamey, la capitale nigérienne, alors qu’ils étaient attablés au restaurant Le Toulousain. L’un d’entre eux devait se marier la semaine prochaine avec une Nigérienne, l’autre était un ami venu assister au mariage. Il était arrivé au Niger le soir même de l’enlèvement.

la suite après cette publicité

En France, le Quai d’Orsay et le ministère de la Défense ont confirmé la mort des otages. Peu auparavant, leur décès avait été confirmé par deux autres sources de sécurité au Niger. Mais les circonstances dans lesquelles les deux hommes ont trouvé la mort sont encore indéterminées.

On ne sait pas si les deux otages ont été tués dans l’escarmouche avec l’armée nigérienne qui a suivi l’enlèvement, alors que les ravisseurs prenaient la fuite en direction du nord du Mali (c’est l’hypothèse la plus vraisemblable), ou après ces échanges de tirs. Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est le principal suspect de l’enlèvement, qui n’a pas encore été revendiqué. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les otages enlevés par Aqmi dans le nord du Niger en septembre. © AFP

Deux Français enlevés par un commando à Niamey

Contenus partenaires