Des boulangers en grève privent les Dakarois de leur pain

Les boulangers de Dakar ont entamé ce lundi 25 octobre , une grève illimitée pour protester contre la flambée du prix de la farine du blé, ce qui entraîne la pénurie du pain dans la capitale sénégalaise.

La grève des boulangers a entraîné une pénurie de pain à Dakar, lundi 25. © AFP

La grève des boulangers a entraîné une pénurie de pain à Dakar, lundi 25. © AFP

Publié le 25 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Un aliment fort apprécié par un grand nombre de Sénégalais, le pain, est introuvable dans des nombreux quartiers de Dakar ce lundi. « Nous sommes en grève illimitée. Nous avons arrêté la production, par ce que nous ne pouvons pas continuer de travailler à perte », déclare M. Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS).

La FNBS affirme vouloir mettre le gouvernement en face de ses responsabilités. Selon elle, plus de quatre-vingt boulangeries ont fermé leurs portes en un mois, faute de rentabilité.

la suite après cette publicité

Flambée des prix

Les boulangers réclament à l’État la possibilité de répercuter sur le prix du pain, qui est fixé par le ministère du Commerce, la hausse du prix du sac de farine importée. Celui-ci est passé de 14 000 F CFA (22 euros) en septembre à 20 600 F CFA (32 euros) aujourd’hui.

Face à cette flambée des prix, M. Gaye plaide pour la hausse de celui de la baguette de 210 grammes à 175 F CFA, au lieu de 150 F CFA aujourd’hui.

Dans le centre de la capitale, de longues queues se sont formées devant les quelques boulangeries qui restent encore ouvertes. À la fin de la journée, le gouvernement n’avait toujours pas réagi officiellement à cette contestation sociale qui indisposent les Dakarois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La baguette de 240 grammes coûte 200 F CFA maintenant. © THOMAS COEX/AFP

Pour 50 F CFA de trop

Il y a deux ans, à Dakar, des milliers de personnes avaient protesté contre la vie chère. © Seyllou/AFP

Vers une nouvelle crise alimentaire ?

Contenus partenaires