Aqmi exécute un douanier retenu en otage depuis deux mois

Aqmi occupe encore le devant de la scène médiatique. Selon plusieurs sources concordantes, l’organisation terroriste a exécuté un douanier retraité du Sud de l’Algérie.

Carte d’Afrique situant le sanctuaire et la zone d’activité directe d’Al Qaïda dans la zone sahelo © AFP

Carte d’Afrique situant le sanctuaire et la zone d’activité directe d’Al Qaïda dans la zone sahelo © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 25 août 2010 Lecture : 1 minute.

Il était retenu en otage depuis juin, après une attaque d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui avait coûté la vie à 11 gendarmes algériens à la frontière entre le Mali et l’Algérie. L’organisation l’a exécuté pour des motifs difficilement justifiables : le douanier avait surtout le tort d’être algérien.

« La branche d’Aqmi dirigée par Abdelkrim Taleb (un Touareg) a exécuté entre lundi et mardi dans le Sahara, le douanier algérien, un retraité fait prisonnier en juin lors de l’attaque de positions algériennes dans le sud », a affirmé à l’AFP une source des services de sécurité dans la zone.

la suite après cette publicité

« C’est vrai que le douanier a été abattu. Al-Qaïda dit que c’est parce que l’armée algérienne s’apprêtait à l’attaquer », a déclaré de son côté un notable touareg de Kidal (nord-est du Mali). « Le douanier algérien tué nous était apparenté », a-t-il précisé.

Hier la presse algérienne avait vivement critiqué la rançon présumée que l’Espagne aurait payé pour la libération, le 23 août, de deux de ses ressortissants qui étaient aux mains d’Aqmi depuis novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dans le désert du Tamanrasset. © AFP

Onze gendarmes tués dans une embuscade

Contenus partenaires