Lancement du prix Lorenzo-Natali pour la défense des droits de l’homme

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, la Commission européenne lance le Prix Lorenzo-Natali 2010. Cette distinction mondiale récompense les meilleurs travaux journalistiques sur les thèmes du développement, la démocratie ou des droits de l’homme.

Dix-sept journalistes engagés en faveur de la démocratie ou du développement seront distingués. © D.R.

Dix-sept journalistes engagés en faveur de la démocratie ou du développement seront distingués. © D.R.

Publié le 3 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Le prix Natali est ouvert à tous les journalistes de télévision, de radio, de presse écrite ou de presse en ligne des cinq continents et récompense les meilleurs travaux portant sur le développement, la démocratie ou encore les droits de l’homme

Cette distinction, qui existe depuis 1992, est organisée en partenariat avec l’association Reporters sans Frontières et l’Association mondiale des journaux, qui représente au total plus de 18 000 publications dans le monde. Au total, cette année, 60 000 euros de prix récompenseront 17 journalistes d’Afrique, d’Europe, du Maghreb-Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine/Caraïbes. En  2009, plus de 1 000 journalistes originaires de 130 pays y ont participé.

la suite après cette publicité

Un travail de « mise en lumière » essentiel

« Beaucoup [de journalistes, NDLR] exercent leur métier dans des conditions souvent difficiles, mais leur travail de mise en lumière de la réalité du terrain est indispensable pour sensibiliser nos citoyens à l’importance de la politique de développement, explique  le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs. C’est pourquoi nous voulons les aider à poursuivre leur mission d’information pour faire avancer la lutte contre la pauvreté. »

Le prix Lorenzo-Natali fait partie intégrante de la politique de développement de la Commission depuis vingt ans. Pour l’institution, la défense de la liberté d’expression, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement permettent d’agir pour la bonne gouvernance, la paix et l’amélioration des conditions de vie dans les pays les plus pauvres.

Lorenzo Natali (1922-1990) était Commissaire européen et vice-président de la Commission européenne entre 1976 et 1989, en charge de la Coopération et du Développement entre 1985 et 1989.

la suite après cette publicité

Pour en savoir plus :
Consulter le site du concours ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2010. Le prix sera remis au mois de décembre à Bruxelles, en présence du Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires