Un avion d'Ethiopian Airlines s'abîme en mer

25/01/2010 à 07h:51 Par La rédaction web de Jeune Afrique
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Sept personnes auraient survécu au crash Sept personnes auraient survécu au crash © Boeing

Un avion d'Ethiopian Airlines avec 92 passagers à bord s'est abîmé en mer Méditerranée peu après son décollage de l'aéroport de Beyrouth, lundi 25 janvier. Aucun bilan définitif n'est encore établi.

A peine quelques minutes après son décollage de l'aéroport international de Beyrouth, vers 02h10 (00h10 GMT) ce lundi 25 janvier, un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'est abîmé en mer pour des raisons encore inconnues, à moins de vingt kilomètres de la côte. Il n'a pas eu le temps d'atteindre son altitude de croisière.

Sept personnes seulement auraient survécu au crash. Elles auraient été retrouvés par l'armée, indiquent des médias locaux.

Le vol ET409, à destination d'Addis-Abeba, transportait 83 passagers et neuf membres d'équipage.

Le ministre libanais du Transport a déclaré que l'appareil transportait 54 passagers libanais, 22 Ethiopiens, deux Britanniques, un Canadien, un Russe, un Français, un Irakien et un Syrien.

La femme de l'ambassadeur de France à bord

Le passager français est Marla Pietton, l'épouse de Denis Pietton, ambassadeur de France au Liban depuis le mois d'octobre, a déclaré un responsable du gouvernement libanais. Une information confirmée par l'ambassade.

De mauvaises conditions météo seraient à l'origine de l'accident, selon la presse libanaise.

Le site de l'accident est visible depuis la plage libanaise, selon la presse locale, et une équipe de secours a été dépêchée sur le terrain pour tenter de retrouver des survivants.

Nouvelles commandes de Boeing

Selon un communiqué de Boeing publié le vendredi 22 janvier, Ethiopian Airlines, qui est basée à Addis Abeba, a décidé d'investir dans l'achat d'avions pour étendre sa flotte et développer son réseau.

"Le Boeing 737 de nouvelle génération s'est révélé un élément fiable et rentable de notre flotte", a indiqué le directeur général de la compagnie, Ato Girma Wake, cité dans le communiqué.

La compagnie éthiopienne possède déjà cinq 737-700 et deux 737-800, la nouvelle génération de ce moyen-courrier. Sa flotte est entièrement composée de Boeing.

(avec agences)

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Réagir à cet article

Ethiopie

Afewerki joue Paris

Afewerki joue Paris

Toujours très virulent contre les États-Unis, le chef de l’État tente malgré tout de sortir de son isolement.[...]

Péan frappe encore

Le journaliste d'investigation français s'apprête à sortir un livre sur le rôle des gouvernements (notamment à Paris et Washington) dans les guerres de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique[...]

Ça tourne à Addis-Abeba

En Éthiopie, premier pays d’Afrique à avoir ouvert une salle de projection,  la culture du septième art reste vivace. Et une nouvelle génération de réalisateurs vient bousculer[...]

Tirunesh Dibaba sauve l'honneur de l'Éthiopie aux Championnats d'Afrique

Tirunesh Dibaba a restauré l'honneur de l'Éthiopie sur les courses de fond en s'adjugeant le 10 000 m des Championnats d'Afrique samedi à Nairobi. Tous les résultats de la journée.  [...]

Attentats de Kampala : trois Kényans inculpés

Trois Kényans, soupçonnés d'implication dans les attentats du 11 juillet qui ont fait 76 morts à Kampala en pleine retransmission télévisée de la finale de la Coupe du monde de[...]

Ouverture du Sommet de Kampala : le débat sur les États-Unis d'Afrique ressurgit

Le débat sur les "États-Unis d'Afrique", cheval de bataille de la Libye mais idée combattue par l'Afrique du Sud à ce stade, a refait surface à la veille du Sommet des chefs[...]

Attentats de Kampala : Museveni veut prendre sa revanche

Le président ougandais s’est montré particulièrement agressif envers la milice shebab, qui a revendiqué les attentats de dimanche soir à Kampala. Yoweri Museveni veut envoyer davantage de[...]

Au moins un kamikaze parmi les terroristes de Kampala

L'un des deux attentats meurtriers qui ont fait 76 morts dimanche soir à Kampala a été perpétré par un kamikaze, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre ougandais des Affaires[...]

Sommet ou contre-sommet ?

Décideurs politiques ou leaders de la société civile ? Barack Obama a bien du mal à choisir ses invités pour fêter, en août, l’anniversaire des indépendances[...]

Les Shebab ou le spectre d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est

Depuis 2006, le groupe djihadiste somalien ne cesse de monter en puissance malgré l’intervention de la mission de l’Union africaine. Aujourd’hui, les Shebab semblent en mesure de frapper à[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers