Alors qu'il doit rencontrer le président de RD Congo vendredi 8 janvier dans l'après-midi, Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, a appris que son escale à Abidjan, prévue le 10 janvier, n'aura pas lieu. L'explication officielle de ce report (la demande d'un nouveau délai avant la publication de la liste électorale par Laurent Gbagbo, mercredi 6 janvier) a été vivement contestée par les autorités ivoiriennes.
Mis à jour le 8 janvier 2010 à 13h21
Officiellement, le chef de la diplomatie française explique l'annulation de son séjour en Côte d'Ivoire par la lenteur des avancées dans la préparation des élections. La liste électorale définitive n’était toujours pas publiée début janvier contrairement au calendrier initial.
Le Quai d’Orsay a annoncé que la visite de son ministre serait reprogrammé, une fois la fameuse liste publiée.
Explication officieuse
La visite de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, en Côte d'Ivoire, prévue les 23 et 24 janvier prochains, pourrait être un élément d'explication tout aussi valable. L'annulation du séjour ivoirien de Kouchner aurait été imposée en direct par l'Elysée, Guéant souhaitant garder la primeur d'une visite officielle dans le pays de Laurent Gbagbo.
Vive réaction ivoirienne
Les autorités ivoiriennes ont vivement réagi aux explications officielles de cette annulation: Kouchner avait fait savoir qu'il désapprouvait la demande de Laurent Gbagbo d'un nouveau délai dans le processus électoral.
Selon Alcide Djédjé, le conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo, le ministre français aurait même souhaité obtenir une date pour les élections au cours de sa visite. "On ne fixera pas la date des élections sous la pression de qui que ce soit", a-t-il déclaré l'AFP.
La date des élections ne sera pas dévoilée "avant qu'on ait une liste [électorale] définitive en main", a réaffirmé Alcide Djédjé.
Les élections ivoiriennes doivent officiellement avoir lieu avant fin février-début mars 2010.
Retrouvez la grande interview de Laurent Gbagbo dans le numéro de Jeune Afrique en kiosques jusqu'au 9 janvier.
Article suivant :
Au moins 140 morts violentes en une semaine dans le sud du pays
Article précédent :
Sale temps pour le tourisme
1.fady - 08/01/2010 à 23h:01BRAVO a mr bernard kouchner, la commedie a assez duree, il faudrait aussi que mr gbagbo libere les otages de la commission electorale DEPENDANTE, gbag[...] Lire
2.mbomeyo'Oye - 08/01/2010 à 21h:01Franchement, il y a lieu de croire que ce petit vieillard du quai d'Orsay a définitivement pété les plombs. Pour qui se prend ce [...] Lire
3.agni750 - 08/01/2010 à 21h:01pour qui se prend t'il cette .... la Côte d'ivoire, ce n'est Tel Aviv. Qu'il aille acheter ses diaments ailleurs ....[...] Lire
4.Pierre - 08/01/2010 à 15h:01Mais qui est ce kouchner qui croit que la Cote d'Ivoire est une Province ou un Departement Français; Mr. Laurent Gbagbo:le peuple et la jeuness[...] Lire
5.sankara - 08/01/2010 à 07h:01du n'importe quoi que tu y ailles ou pas ant mieux;arretez avec le chantage on doit pas publier la liste ou organiser des élections pour vous f[...] Lire