30/06/2009 à 11h:56 Par Jeune Afrique
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
L’appareil comptait 153 personnes à son bord L’appareil comptait 153 personnes à son bord © AFP

 Les autorités françaises ont dépêché des équipes de secours suite au crash, dans la nuit de lundi à mardi, d’un Airbus A310 de Yemenia qui se rendait aux Comores. L’appareil comptait 153 personnes à son bord, dont des Comoriens qui retournaient au pays pour les vacances. Miracle : un enfant a été sauvé des eaux.  

La France réactive après le crash d’un Airbus A310-300, ce mardi, au large des Comores. Le président Nicolas Sarkozy « a immédiatement demandé aux armées de tout mettre en œuvre, notamment à partir de Mayotte et de la Réunion, pour porter secours aux passagers et membres de l'équipage de l'Airbus de la compagnie yéménite » Yemenia, selon un communiqué de l’Elysée.

Un enfant sauvé des eaux

Nicolas Sarkozy, qui a fait part de sa « très vive émotion », a également dépêché le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau au PC crise mis en place à l’aéroport de Roissy, d'où une partie des 153 voyageurs avait embarqué. Objectif : que Dominique Bussereau, qui a rappelé la fiabilité de l’A310, suive « au plus près l’évolution de la situation ».

Peu après 8h ce mardi, l’aviation civile du Yémen a annoncé avoir découvert de premiers corps au large de l’archipel comorien. Plus tard, un élément de la carlingue du vol de Yemenia, qui devait se rendre à Djibouti puis à Moroni (Grande-Comore), a été repéré.

Parmi les passagers figurent 66 Français - dont des Franco-Comoriens retournant au pays pour les vacances - et 11 membres d’équipage, tous yéménites. Miracle : un enfant a été repêché  vivant par les sauveteurs, a dit à l'AFP Mohammad al-Soumaïri, directeur général adjoint de Yemenia pour les opérations.

Les voyageurs avaient embarqué à bord d'un Airbus A330 aux aéroports de Roissy, au nord de Paris, et de Marignane, à Marseille - où une cellule psychologique a été mise en place. L'appareil s'est rendu à Sanaa (Yémen), où une partie des passagers a pris place à bord de l'A310 devant desservir Djibouti et Moroni.

Causes de l’accident incertaines

Les raisons de l’accident restent floues. « Avant son atterrissage, la tour de contrôle a perdu la communication avec l'équipage. Les conditions météorologiques étaient défavorables avec de fortes rafales de vent », a déclaré Hadji Mmadi Ali, le directeur de l’aéroport international de Moroni.

La zone, en bord de mer, est par ailleurs réputée pour ses conditions d'atterissage particulièrement difficiles.

« On parle d'une approche, d'une remise de gaz puis d'une approche nouvelle qui aurait été ratée », a pour sa part indiqué Dominique Bussereau, faisant lui aussi allusion à la phase d’atterrissage. « Pour l'instant, a-t-il souligné, il faut être prudent, tant que toutes ces informations ne sont pas vérifiées. »

Dominique Bussereau a rappelé que « l'Airbus A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) en France, et elle avait constaté un certain nombre de défauts. L'appareil, depuis, n'était pas réapparu dans notre pays », a-t-il révélé.

Et de conclure que « la compagnie n'était pas sur liste noire mais faisait l'objet de notre part d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne ».

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

International

Tennis : les Africains de Roland Garros

Tennis : les Africains de Roland Garros

Le tennis n’est assurément pas le sport le plus pratiqué d’Afrique. Les joueurs du continent sont donc peu nombreux à participer, à partir de dimanche 27 mai, à la grand messe du te[...]

France : François Hollande et la francophonie

«François Hollande a compris que l'Organisation internationale de la francophonie [OIF] était un cadre intéressant pour faire avancer la démocratie en Afrique, sans trop mettre la France en[...]

Cinéma - Yousry Nasrallah : "Je ne me suis jamais senti aussi libre"

Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les[...]

Namibie : le génocide oublié

Au tout début du XXe siècle, en Namibie, les colons allemands entreprirent d'exterminer systématiquement les peuples herero et nama. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Anne Poiret[...]

Syrie : petits arrangements entre parias

Comment l'Iran aide-t-il la Syrie à exporter son pétrole, en dépit des sanctions internationales ciblant les deux pays ?[...]

France : Hollande et les Arabes

Gilles Kepel est politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe[...]

Festival de Cannes : Dieudonné, "L'Antisémite" indésirable

Dieudonné n’aura pas les primeurs du festival de Cannes. Le marché du film du Festival de Cannes a obtenu, jeudi 24 mai, l’annulation de la projection de son premier long-métrage, intitulé[...]

France-Afrique : la révolution tunisienne a laissé des traces

Zyed Krichen est le directeur de la rédaction du quotidien tunisien "Le Maghreb".[...]

État-Unis - Sénégal : les éloges de Carson à... Wade

Barack Obama avait promis en 2008 de soutenir la démocratie partout en Afrique. Abdoulaye Wade ayant accepté le verdict des urnes, Johnnie Carson chargé des affaires africaines au côté d'Hillary[...]

France - Maroc : le roi Mohammed VI reçu à l'Élysée par François Hollande

En visite privée en France, le souverain marocain Mohammed VI a été reçu à l’Élysée, jeudi 24 mai, dans l’après-midi. Il est le premier chef d’État[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers