Pékin triche et perd

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 29 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

La Chine vient de se faire taper sur les doigts par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le 5 juillet, l’Organe de règlement des différends de cette institution, qui tranche les litiges entre ses 153 États membres, a jugé que les taxes et les quotas imposés par la Chine à l’exportation de neuf matières premières, dont la bauxite, le coke, le phosphore jaune et le zinc, faussaient la concurrence mondiale.

L’OMC a ainsi donné raison aux États-Unis, à l’Union européenne et au Mexique, qui se plaignaient des hausses de prix qui en résulteraient et d’une incitation déguisée à localiser en Chine les productions de leurs entreprises. Elle a refusé les justifications de Pékin, qui avançait la nécessité d’économiser ses ressources et de protéger sa population des pollutions. La Chine a soixante jours pour faire appel.

la suite après cette publicité

D’ores et déjà, l’avis rendu à Genève modifie le paysage commercial mondial. Jusqu’à présent, l’OMC se préoccupait exclusivement des obstacles mis à l’importation de produits (droits de douane, quotas, embargos, règlements sanitaires abusifs, etc.). Désormais, elle va devoir combattre aussi le protectionnisme qui interdit ou ralentit les exportations.

Le G20 agricole lui a demandé en juin de revoir ses règles dans ce sens et a souhaité que les embargos à l’exportation de produits alimentaires ne soient plus opposables aux organisations humanitaires comme le Programme alimentaire mondial.

À terme, cela signifie que les pays exportateurs par exemple de blé (Russie, Ukraine) ou de riz (Inde, Thaïlande, Vietnam) devront prendre des précautions quand ils protégeront l’alimentation de leur population en bloquant les exportations de ces céréales. En 2007, de telles mesures avaient conduit à un doublement du prix du riz en Afrique et à des « émeutes de la faim », alors qu’aucune pénurie mondiale n’était à craindre ! Le jugement de l’OMC rappelle opportunément qu’aucun pays n’est seul au monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires