Tunisie : l’énigme Abderrahim Zouari

Abderrahim Zouari, l’ancien ministre des Transports de Ben Ali et ex-secrétaire général du RCD, est maintenu en détention sans explication. Une erreur judiciaire ?

L’ancien ministre Abderrahim Zouari. © Yasser Al-Zayat/AFP

L’ancien ministre Abderrahim Zouari. © Yasser Al-Zayat/AFP

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 24 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Détenu depuis son arrestation, le 13 avril, à la prison militaire d’El-Aouina, près de Tunis, Abderrahim Zouari commence à trouver le temps long. D’abord inculpé de détournement de fonds publics et d’abus de pouvoir, l’ancien ministre des Transports et ex-secrétaire général du RCD s’est ensuite vu reprocher d’avoir favorisé Imed Trabelsi, le neveu de Leïla Ben Ali, dans l’obtention de marchés publics, notamment à La Goulette, dont le même Trabelsi était le maire. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une bourde du ministère de la Justice, qui, après avoir confirmé sa culpabilité, a été contraint de se rétracter, le 7 juin. En réalité, Zouari avait carrément refusé le marché en question !

Alors que d’anciens hauts responsables comme Hamed Karoui ou Hédi M’henni ont été relâchés, Zouari – qui a pourtant subi les foudres de Ben Ali lorsqu’il imposait d’avoir recours à des appels d’offres pour attribuer des marchés publics, s’opposant notamment à Belhassen Trabelsi, le frère de Leïla – est toujours en prison. Ses quatre avocats tunisiens affirment pourtant que le dossier d’accusation, qu’ils ont pu consulter, est vide.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires