Un prince au Congo

À Lubumbashi, le fils cadet du roi des Belges aurait bénéficié des largesses d’un proche du pouvoir congolais.

Le prince Laurent de Belgique. © AFP

Le prince Laurent de Belgique. © AFP

Publié le 20 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Cinquante ans après l’indépendance, le Congo continue de faire des remous en Belgique. Après les diamants offerts par le président Kabila à la reine Paola, en juin 2010, c’est un voyage du prince Laurent, 47 ans, qui agite le royaume.

Le fils cadet d’Albert II ne s’est jamais distingué par sa discrétion. En août dernier, de retour de vacances en Italie avec sa famille, il a pris place dans l’avion en classe affaires tout en ayant acheté un billet de classe économique. Le personnel de bord a renoncé à déloger l’auguste marmaille. Il l’avait fait deux mois plus tôt, et essuyé au passage d’aimables réflexions du prince sur son manque de professionnalisme.

la suite après cette publicité

Cinq étoiles

À son palmarès, l’héritier vient d’ajouter une prouesse diplomatique : un voyage en RDC, mi-mars, effectué contre l’avis de son monarque de père et du Premier ministre Yves Leterme. Passionnelles, les relations entre Kinshasa et Bruxelles font toujours l’objet de savants calculs diplomatiques. Le prince Laurent a piétiné la règle. Sous prétexte d’une mission scientifique pour la fondation qu’il dirige (fondation dédiée à la gestion des forêts), il a profité de son séjour pour rencontrer le président Joseph Kabila et aurait même bénéficié des largesses de l’homme d’affaires belge établi à Lubumbashi, George Forrest, proche du pouvoir. Le groupe minier dirigé par ce dernier a réglé la note – 7 000 euros – du séjour princier à l’hôtel Karavia, un cinq étoiles dans la capitale du Katanga. Citée par deux journaux flamands – De Standaard et De Morgen –, l’entreprise a annoncé que le remboursement était prévu.

En revanche, le prince Laurent, lui, ne songe pas à rembourser la « dotation » annuelle de 312 000 euros qu’il touche en tant que membre de la famille royale, et qui est régulièrement remise en question.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires