Sortie de crise pour l’Afrique

Les cours du coton ont bondit cette année. © AFP

Les cours du coton ont bondit cette année. © AFP

Publié le 27 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Après six saisons difficiles, les producteurs africains de coton retrouvent le sourire. « Les cours de la fibre atteignent des niveaux exceptionnels [plus de 1,50 dollar la livre, NDLR], jamais égalés depuis 1873, année de mise en place de ce marché », explique Célestin Tiendrebéogo, directeur général de la Société des fibres et textiles (Sofitex) du Burkina Faso.

Du coup, les banques ne rechignent plus à financer la filière. Le 12 janvier, un pool bancaire mené par HSBC a accordé 76 millions d’euros à la société burkinabè pour l’achat du produit, son égrenage et sa commercialisation. La Sofitex devrait produire quelque 450 000 tonnes de coton graine en 2010-2011, soit 50 000 t de plus que la saison passée. Et mise déjà sur une récolte de 600 000 t en 2011-2012, avec l’extension des cultures de coton transgénique, qui occuperont les deux tiers des surfaces.

la suite après cette publicité

« Tous les pays de la zone franc devraient profiter de l’embellie des cours pour relancer leur filière, indique Jean-Pierre Vial, directeur adjoint de Geocoton. La production régionale est passée de 2,6 millions de tonnes de coton graine en 2003 à 1,3 million en 2010. » En raison de la crise ivoirienne, les pays ouest-africains se tournent dorénavant vers les ports de Lomé au Togo et Tema au Ghana. « Cela entraîne des surcoûts de 20 à 25 F CFA par kilo de fibre par rapport au port d’Abidjan, où nous évacuons habituellement 60 % de notre production », précise Célestin Tiendrebéogo.

La fibre ouest-africaine est achetée par de grands négociants comme le belge Dreyfus, l’américain Cargill, l’indien Olam, le suisse Reinhart… « Aujourd’hui, la demande ne provient plus d’Europe, où la plupart des filatures ont fermé, poursuit Jean-Pierre Vial. Les produits sont négociés sur le marché de New York et transformés dans les usines asiatiques, particulièrement en Chine. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires