Le sida va plus vite que la lutte

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 6 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Sur le continent, la lutte contre le VIH-sida progresse… moins vite que le virus. C’est le constat alarmant dressé par le dernier rapport de situation publié le 30 septembre par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida, l’Unicef et l’OMS. « Nous avons fait beaucoup de progrès dans la diffusion des traitements antirétroviraux et la prophylaxie dans la contagion mère-enfant, mais le combat est loin d’être gagné », confirme le Dr Peter Ghys, chef de la division épidémiologie et analyse de l’Onusida.

Certes, par rapport au reste du monde, l’Afrique subsaharienne a enregistré les plus grands progrès : 2,9 millions de personnes y bénéficiaient en 2008 d’un traitement, contre 2,1 millions en 2007. Mais on y comptabilise moins de personnes mises sous traitement que de nouveaux cas d’infections, lesquels s’élevaient à près de 2 millions en 2008 – soit les deux tiers du total mondial.

la suite après cette publicité

Et les obstacles dressés sur la route de l’accès universel aux soins sont nombreux. Seules 40 % des personnes porteuses du VIH ont conscience de l’être. « Et, surtout, poursuit le Dr Ghys, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest constituent les maillons faibles du dispositif de lutte contre le virus. Ils sont moins touchés que l’Afrique australe, mais leurs ressources propres sont moindres, et ils dépendent donc fortement de l’aide extérieure. » Une aide qui reste très en deçà des besoins.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires