Cocktail fatal

ProfilAuteur_SeverineKodjo

Publié le 7 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

C’est un dangereux cocktail médicamenteux qui est à l’origine de la mort de Michael Jackson, survenue le 25 juin dernier. Telle est la conclusion d’un rapport d’une trentaine de pages rendu public par la police de Los Angeles. Un rapport qui confirme qu’une dose importante de Propofol a été fatale au « roi de la pop ». Un puissant anesthésique qui lui a été administré par le cardiologue Conrad Murray.

Natif de l’île de Grenade, formé aux États-Unis, Murray avait toute la confiance de Michael Jackson, qui l’hébergeait dans son immense résidence de Los Angeles. Et le rétribuait grassement : 150 000 dollars par mois. Un salaire qui, selon certains tabloïds, aurait permis au médecin de rembourser quelque 700 000 dollars de factures impayées. Murray n’étant pas habitué aux caprices des stars (des années durant, il a soigné la population noire déshéritée de Houston), il n’a pas su dire non à Jackson, persuadé de pouvoir le désaccoutumer du Propofol, que d’autres médecins avaient déjà prescrit à la star.

la suite après cette publicité

C’est ce qu’il dit avoir tenté de faire dans la nuit du 24 au 25 juin. Il aurait administré, à 1 h 30, 10 mg de Valium au chanteur, qui souffrait d’insomnie. Sans succès. Une demi-heure plus tard, il lui injecte 2 mg de lorazepam (un sédatif), puis, à 3 heures, 2 mg de midazolam (un décontractant). Suivront une nouvelle dose de sédatif à 5 heures et une autre d’antidépresseur à 7 h 30. À 10 h 40, il finit par céder à la star et lui administre 25 mg de Propofol. Michael Jackson trouve enfin le sommeil. Murray s’absente pendant quelques minutes. Lorsqu’il revient, le roi de la pop ne respire plus. Il lui administre alors du flumanizil pour annihiler les effets du poison qui coule dans ses veines. Mais il est trop tard.

Dans une vidéo postée sur Internet le 18 août, Murray explique qu’il a « fait tout ce qu’il pouvait ». Mais des zones d’ombre demeurent. Il aurait tardé à appeler les secours et n’aurait pas informé les ambulanciers que Jackson avait reçu du Propofol. Il risque une inculpation pour homicide involontaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires