Brève sortie pour Jean-Pierre Bemba

Publié le 16 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Jean-Pierre Bemba a pu quitter, le 8 juillet, les quatre murs de sa cellule de La Haye pour assister aux obsèques de son père, Jeannot Bemba Saolona, à la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Les juges ont accordé vingt-quatre heures au détenu, pour lequel les avocats avaient invoqué « l’extrême urgence ». Mais Bemba, derrière les barreaux depuis plus d’un an, a fait du zèle : il n’a pas consommé tout son crédit de liberté. Ayant quitté La Haye à bord d’une Audi à 4 h 30 du matin, il y est rentré à 18 heures. Entre-temps, il avait pris le petit déjeuner en famille dans sa villa de la banlieue bruxelloise, puis fait un détour par la morgue avant de se rendre à l’église. Là, les fans venus saluer le patron du Mouvement de libération du Congo ont été priés de se faire discrets.

la suite après cette publicité

Placé entre son épouse (à sa gauche) et sa belle-mère, Bemba a dit adieu à son père. Le 29 juin, il avait pu l’apercevoir une dernière fois dans le public assistant à une audience au cours de laquelle ses avocats avaient demandé la liberté provisoire. Les juges ont jusqu’à la fin août pour se décider. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires