Malgré ses « moutons noirs » (dérapages sur la protection de la vie privée, usurpation d’identité, réseaux de prostitution ou harcèlement ayant contraint certaines célébrités à quitter le site), l’audience de Facebook ne cesse de grimper. Créé en 2005 aux États-Unis par Mark Zuckerberg, jeune étudiant de Harvard, et ses amis Dustin Moskovitz et Chris Hughes, ce site est la propriété de la start-up Facebook Inc., domiciliée à Palo Alto, en Californie.
L’entreprise, qui compte 700 salariés, possède une plate-forme dédiée à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient à Dublin, en Irlande. Le taux de croissance de la zone Afrique et Moyen-Orient est de 400 % par an, comparable à celle de l’Asie, contre plus de 1 000 % pour l’Amérique latine.
En 2008, la valeur de l’entreprise était évaluée à 15 milliards de dollars et son chiffre d’affaires a atteint 300 millions. Il devrait être de 400 millions en 2009. Le site, qui reçoit 200 000 nouvelles inscriptions quotidiennes, se décline en une vingtaine de langues, dont l’afrikaans.
Article suivant :
Adieu à Moumouni Djermakoye
Article précédent :
Facebook fait de la politique
Tiébilé Dramé, président du Parti de la renaissance africaine (Parena).[...]
Gilles Kepel est politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe[...]