L’opposition ne désarme pas

Publié le 25 mai 2009 Lecture : 1 minute.

À première vue, l’opposition congolaise est à la peine. Jean-Pierre Bemba, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), attend son procès depuis sa cellule de La Haye, aux Pays-Bas. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dirigée par le vieillissant Étienne Tshisekedi, tente péniblement de revenir dans la danse après avoir boycotté la présidentielle et les législatives de 2006. Malgré les soubresauts liés à la brouille supposée entre le chef de l’État, Joseph Kabila, et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, la majorité présidentielle – forte de 365 députés sur 500 sièges – ne semble pas menacée. Et même s’il ne peut gouverner seul, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) demeure la première force politique du pays.

Il n’empêche, ces derniers mois ont de quoi redonner confiance aux opposants… Un genou à terre, le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Bemba n’a pas désarmé. Il est resté en ordre de bataille autour de son secrétaire général, François Muamba. Et les militants n’ont pas déserté. « Le dossier d’accusation de la CPI est vide et tous les éléments objectifs de l’instruction nous font dire qu’un procès ne peut avoir lieu », assure Fidèle Babala, l’un des leaders du MLC. « Nous ne nions pas les exactions en Centrafrique, mais il est trop facile de les attribuer à Bemba », poursuit-il. Méthode Coué, peut-être. Mais il faut toujours compter avec le MLC. « Bemba tient toujours la baraque et il reviendra », conclut Babala.

la suite après cette publicité

L’autre élément qui pourrait éventuellement muscler l’opposition concerne l’accord politique – conclu lors de la présidentielle – entre le PPRD et le Parti lumumbiste unifié (Palu) du Premier ministre, Adolphe Muzito. Beaucoup le disent chancelant et spéculent sur sa mort clinique lors du prochain remaniement ministériel. Avec ses 36 députés, la formation d’Antoine Gizenga pourrait alors basculer dans l’autre camp.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires