Fils ainé du président Eyadema, il a été un des hommes forts du Togo. Il est décédé vendredi dernier des suites d’une maladie, a annoncé RFI.
Chef du camp militaire Landja, dans la région de Kara, au nord du Togo, Ernest Gnassingbé était considéré comme le bras armé du régime dirigé par son père Gnassingbé Eyadema. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme l’a notamment accusé d’avoir organisé un attentat contre l’opposant Gilchrist Olympio en 1992.
Fratrie divisée
Le début de sa maladie, en 2004, puis le décès de son père, l’année suivante, le forceront à se retirer progressivement de la vie publique togolaise. Ce décès, non confirmé officiellement, intervient alors que les fils de l’ancien Président Eyadema sont profondément divisés. Kaptcha et Essolizam Gnassingbé, deux de ses frères, sont actuellement emprisonnés après une tentative présumée de coup d’Etat contre le président Faure Gnassingbé. Les deux détenus seront-ils libérés le temps des funérailles ?

Tunisie : Ansar al-Charia appelle ses partisans à manifester vendredi
Bénin - Affaire Talon : ce que contenaient les valises du juge Houssou
Présidentielle iranienne : dans le chaudron d'Allah







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique
Des partisans de l'Unita manifestent, le 29 août 2012 à Luanda
Un marché du Caire
La ministre sud-africaine de l'Environnement, Edna Molewa, le 21 septembre 2012 Ã Brasilia
Une femme va chercher de l'eau dans une rue du township Alexandra de Johannesburg, le 13 juin 2012
Le judoka Teddy Riner rencontre ses supporteurs à l'aéroport de Libreville, le 17 mai 2013
Le judoka français Teddy Riner à Libreville, le 17 mai 2013
Des soldats patrouillent dans les rues de Maiduguri, le 30 avril 2013
Les ministres de la Justice du Sénégal et du Tchad, Aminata Toure (g) et Jean-Bernard Badare, le 3 mai 2013 à Dakar











