Togo - Société ( 3 réactions )

18/11/2009 15:49:54 | Jeune Afrique | Par : Pierre Boisselet

Décès d’Ernest Gnassingbé, fils du défunt président Eyadema

Fils ainé du président Eyadema, il a été un des hommes forts du Togo. Il est décédé vendredi dernier des suites d’une maladie, a annoncé RFI.

Chef du camp militaire Landja, dans la région de Kara, au nord du Togo, Ernest Gnassingbé était considéré comme le bras armé du régime dirigé par son père Gnassingbé Eyadema. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme l’a notamment accusé d’avoir organisé un attentat contre l’opposant Gilchrist Olympio en 1992.

Fratrie divisée

Le début de sa maladie, en 2004, puis le décès de son père, l’année suivante, le forceront à se retirer progressivement de la vie publique togolaise. Ce décès, non confirmé officiellement, intervient alors que les fils de l’ancien Président Eyadema sont profondément divisés. Kaptcha et Essolizam Gnassingbé, deux de ses frères, sont actuellement emprisonnés après une tentative présumée de coup d’Etat contre le président Faure Gnassingbé. Les deux détenus seront-ils libérés le temps des funérailles ?

Imprimer l'articleEnvoyer l'articlePartager l'article Tous droits de reproduction et de représentation

3 réaction(s)

1.
franco - 19/11/2009 à 13h:11

Ces fils eyadema qui manipulent tout un peuple. Non à l'union Africaine incompetente et corrompu par l'occident... Lire

2.
kouasignon - 19/11/2009 à 07h:11

mais quelle folie de vouloir maintenir ses propres frères en prison si on ne peut pas les juger et leur donner la peine qu'ils méritent ... Lire

3.
mko - 19/11/2009 à 05h:11

ce sont tous une bande d'idiots qui appauvrisent cette petite nation qui demeure sans avenir. Un regime sanglant a la solde de la soit puissante franc... Lire

Réagir à cet article





Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte,
les adresses internet seront converties automatiquement.




Tous les champs sont obligatoires

Quelques recommandations d'usage à l'attention des internautes

Vous voulez donner votre avis sur l’un des articles? Rien de plus simple, tous les commentaires sont les bienvenus. Cependant, gardez à l'esprit que vos réaction font l'objet d’une modération régulière. Ce qui signifie que Jeuneafrique.com se réserve le droit de choisir les commentaires qui seront mis en ligne.

Bien évidemment, nul besoin de préciser que les textes hors-sujet, injurieux, écrits en langage SMS ou en majuscules ne seront pas publiés.

Dernière Minute

Toutes les dépêches

Le Soudan a "tourné la page" du conflit avec le Tchad

Nigeria: vote du sénat pour que le vice-président devienne président par intérim

Nigeria: vote du sénat pour que le vice-président devienne président par intérim

Aux Seychelles, les scientifiques cantonnés à quai, à cause des pirates

Nigeria: des élus en Arabie saoudite pour rencontrer le président malade

Gabon: un nombre étonnant d'habitants immunisés contre le virus Ebola

Crash d'Ethiopian Airlines: une boîte noire envoyée en France pour l'enquête

Guinée: conseil national de transition créé, Rabiatou Serah Diallo à sa tête

Soudan: le président tchadien Deby tend une branche d'olivier à Omar el-Béchir

Le chef rebelle du Darfour Abou Garda ne sera pas jugé par la CPI

Newsletters

Recevez l'actualité chaque jour
et notre sommaire hebdomadaire