AfricAngels célèbre la 2e édition du Prix de l’entrepreneur africain

Par Jeune Afrique

Lauréats de la deuxième édition du Prix de l'entrepreneur africain. DR ©

La cérémonie de remise du Prix de l'entrepreneur africain de France 2014 a eu lieu le 19 juin à Paris. Cinq lauréats ont été récompensés durant la deuxième édition de cet événement lancé en 2011 par l'association AfricAngels. Cette année, le prix d'honneur a été remis à Paul Derreumaux, fondateur du groupe Bank of Africa.

La deuxième édition du Prix de l’entrepreneur africain de France, lancé en 2011 par l’association AfricAngels, a eu lieu le 19 juin. L’événement, organisé en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars et en collaboration avec Black Roses Network, récompense « les entrepreneurs africains qui participent au dynamisme économique de la France ».

Lauréats

Lire aussi : 

QuickDo s’ouvre aux investissements participatifs

Deux Africains parmi les lauréats du prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014

AfricAngels lance la 2e édition du prix de l’entrepreneur africain de France


Assurances : portraits d’anges gardiens africains

Cette année, cinq lauréats ont été choisis par un jury présidé par Eric Mboma, PDG de Standard Bank en RD Congo et Cécile Barry, présidente d’Action’Elles.

Dans la catégorie African’Elle consacré aux « femmes qui osent l’innovation », Fati Niang, directrice de Black Spoon, premier food truck africain, a été récompensée.

Le prix « émergence », décerné à un « jeune entrepreneur à fort potentiel d’avenir », est revenu à Boris Mounet, fondateur de « Meet My Designer » – l’équivalent du modèle de « My Major Company » consacré à la mode.

Évelyne Kitt-Kitt, à la tête de Kitt Food Industrie, spécialiste de la transformation de produits exotiques précuits surgelés a été récompensée dans la catégorie « prix spécial » pour ses actions en faveur de l’entrepreneuriat africain. Le prix « social business » a été attribué à Dominique Buendé, président de QuickDo, une startup spécialisée dans le développement et l’exploitation de services numériques pour les pays du Sud. Cette année, le prix d’honneur a été remis à Paul Derreumaux, fondateur du groupe Bank Of Africa, « pour saluer l’ensemble de ses oeuvres au niveau du continent africain ».

Récompenses

Les cinq candidats récompensés recevront des dotations comprenant un financement, un appui de la part du cabinet Mazars ainsi que l’accès aux réseaux d’AfricAngels. En 2011, le prix de l’entrepreneur de l’année a été attribué à Édouard Sanou, président de la société de conseil en informatique Nexilone. Le groupe français Orange avait, lors de cette première édition, remporté le prix spécial AfricAngels.