Necotrans recrute l’ancien « Monsieur Afrique » d’Airbus Group (ex-EADS)

Par Jeune Afrique

Le groupe français Necotrans est présent dans 30 pays africains. © Arekipa

Jean-Philippe Gouyet est, depuis le 1er juillet, le directeur général délégué de Necotrans. L'ancien patron Afrique d'Airbus Group (ex-EADS) formera avec Grégory Quérel, PDG de la multinationale française, une direction bicéphale chargée de mener la stratégie du groupe dans les métiers de la logistique spécialisée.

Il a été officiellement nommé le 26 juin, lors d’un conseil d’administration. Depuis le 1er juillet, Jean-Philippe Gouyet est le directeur général délégué de Necotrans. Grégory Quérel, son PDG depuis le décès de Richard Talbot, le fondateur du groupe de logistique français, souhaitait renforcer le top management.

Connaissance de l’Afrique

Le nom de l’ancien patron Afrique d’Airbus Group (ex-EADS) n’a pas eu de mal à obtenir le soutien du conseil d’administration de Necotrans, Jean-Philippe Gouyet ayant travaillé en étroite collaboration avec deux de ses membres, Philippe Bohn (l’autre « Monsieur Afrique » d’Airbus Group) et Alain Ducray (un ancien de Lagardère, ex-actionnaire d’EADS).

Lire aussi :

Necotrans, le jour d’après

Necotrans verse 2 milliards de F CFA au Port autonome de Dakar

Comment Necotrans a décroché la concession du port de Brazzaville

Choisi non pas pour ses compétences techniques en tant que logisticien mais « pour sa connaissance de l’Afrique et de la manière dont on structure un groupe », explique-t-on en interne, le nouveau directeur général délégué formera avec Grégory Quérel une direction bicéphale chargée de mener la stratégie du groupe dans les métiers de la logistique spécialisée : le pétrole, les mines, le vrac et l’hinterland.

Opérations

Présent dans 42 pays dont 30 en Afrique où se trouvent 85% de ses 3 500 collaborateurs permanents, le groupe Necotrans est présent dans les activités portuaires, la logistique pétrolière, la distribution d’équipements et la commission de transport. En 2013, la multinationale française a réalisé un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros.