Fermer

France-Égypte : Fleur Pellerin en route pour le Caire

Par Jeune Afrique

Fleur Pellerin a été ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique de la France, entre juin 2012 et avril 2014. © Lionel Allorge/Wikimedias Commons

La secrétaire d'État française chargée du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l'étranger, Fleur Pellerin, se rendra en Égypte à la rentrée. Ce sera la première visite d'un officiel français depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fatah al-Sissi. 

La secrétaire d’État française chargée du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin, se rendra en Égypte à la rentrée, confie-t-on au Quai d’Orsay. Ce sera la première visite d’un officiel français depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fatah al-Sissi (hormis le passage éclair de Laurent Fabius le 18 juillet pour évoquer le conflit israélo-palestinien) – une absence diplomatique peu appréciée des autorités égyptiennes.

 

Lire aussi : 

Diaporama : de Hamammet à Zanzibar, découvrez les plus belles plages d’Afrique

Egypte: la crise politique, nouveau coup dur pour le tourisme

Doute d’août pour le tourisme égyptien

Égypte : attaque contre un point de contrôle de l’armée, 21 soldats tués

Si Pellerin arrive au Caire avec l’engagement de faire revenir les touristes au pied des pyramides, le ressentiment égyptien devrait se calmer. En effet, les Français étaient presque 900 000 à visiter l’Égypte chaque année avant 2010, ils ne sont plus que 100 000.

Consignes

Fin juillet, le Quai d’orsay a légèrement relâché ses consignes de sécurité au sujet de la région touristique de Charm El Cheikh, rendu à nouveau accessible aux voageurs français.

À condition toutefois de respecter des consignes assez strictes voire draconiennes : « Les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance, notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne et à la condition expresse de se déplacer par voie aérienne et de rester dans cette ville ». Idem pour la vallée du Nil entre Louxor et Abou Simel. 

24-07-2014- EGYPTE FCV web cle07debf

 

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro