Marrakech accueillera le prochain sommet mondial de l’entreprenariat

Par Jeune Afrique

Marrakech (photo) sera la première ville d'Afrique à accueillir le sommet, les 20 et 21 novembre prochains. © AFP

Le président américain Barack Obama a annoncé ce mardi 5 août la tenue du prochain sommet mondial de l'entreprenariat les 20 et 21 novembre prochains à Marrakech, au Maroc.

C’est en marge du sommet États-Unis-Afrique à Washington, lors d’un discours devant le « US Africa Business Forum » que le président américain Back Obama a annoncé que le Maroc sera le premier pays africain à abriter le sommet mondial de l’entreprenariat.

Encourager la croissance

Ce rendez-vous annuel, inauguré en 2010 par Barack Obama, est une plateforme mondiale réunissant entrepreneurs, banquiers et investisseurs afin de promouvoir la croissance économique au travers de l’entreprenariat. Son objectif est de mettre en relation ces diférents acteurs afin de créer des convergences, resserrer les liens et par là encourager la croissance.

Lire aussi:

L’Afrique nouveau champion de la croissance

Entreprenariat : Abidjan propose sa recette

Les PME au cœur de l’agenda économique africain

La quête du Mark Zuckerberg* africain a commencé !

Les éditions précédentes qui ont eu lieu à Washington, Istanbul, Dubaï et Kuala Lumpur ont rassemblé plusieurs milliers de participants et conférenciers. En novembre 2013, le sommet, qui se tenait en Malaisie avait pour thème « donner le pouvoir et lier les entrepreneurs », et a accueilli 3 000 hommes politiques, financiers, dirigeants d’entreprises et représentants de la société civile.

« Reconnaissance » pour le Maroc

« C’est une reconnaissance de la dynamique que connaît le Maroc […] et de la réussite de l’expérience du royaume en matière d’entrepreneuriat et de promotion du rôle du secteur privé » a déclaré à l’agence MAP Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

L’agence de presse marocaine rappelle que cette décision du président américain intervient quelques mois après une rencontre officielle avec le roi du Maroc, en novembre 2013. Ce dernier avait alors proposé à Barack Obama la candidature de Marrakech pour l’édition 2014 du Sommet mondial de l’entrepreneuriat, rapporte l’agence de presse marocaine.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici