Fermer

Compétitivité : le top 10 des pays africains selon le Forum économique mondial

Par Jeune Afrique

Le Nigeria, dirigé par Goodluck Jonathan (photo), a perdu sept places en un an et se classe 127e. © WEF/Flickr

Le Forum économique mondial a publié son rapport 2014-2015 sur la compétitivité dans le monde. Maurice (39e) conserve la palme du pays le plus compétitif d'Afrique devant l'Afrique du Sud (56e), le Rwanda (62e) et le Maroc (72e). 

Le Forum économique mondial (WEF) vient de publier l’édition 2014-2015 de son Rapport global sur la compétitivité, résultat d’enquêtes réalisées auprès de 15 000 chefs d’entreprise dans 144 pays. Le niveau de compétitivité d’un pays est estimé en fonction d’une centaine d’indicateurs rassemblés en douze « piliers », parmi lesquels : la qualité des institutions, les infrastructures, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle, l’efficacité des marchés financiers, la maturité technologique et la taille de l’économie.

>>> Lire aussi – Innovation : l’Afrique fait ses gammes

Danger

D’après ce rapport 2014, la santé de l’économie mondiale est en danger. Les pays peinent à mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires pour favoriser la croissance, qui constitue le principal défi actuel. Il met également en exergue l’innovation et la gestion des talents comme deux domaines dans lesquels les leaders des secteurs public et privé doivent mieux collaborer pour réussir un « développement économique, durable et inclusif ».

Dans le classement de l’Indice mondial de compétitivité (GCI), la Suisse conserve la 1ère place pour la sixième année consécutive, Singapour reste deuxième et les États-Unis accrochent la troisième place, grâce notamment à des gains en matière d’innovation et de gouvernance.

Afrique subsaharienne

Le rapport insiste sur la bonne santé de l’Afrique subsaharienne, qui continue d’enregistrer des taux de croissance « impressionnants » (proches de 5 %). Pour conserver cet élan, préconise néanmoins le WEF la région devra prioriser l’éducation, l’infrastructure et la connectivité, qui continuent d’entraver son développement. Le rapport invite aussi le continent à s’engager dans des activités à plus forte valeur ajoutée et plus productives.

>>> Voir aussi : les 10 pays les plus libéraux d’Afrique en 2014 sont…

Seules 4 économies subsahariennes, Maurice (39e), l’Afrique du Sud (56e), le Rwanda (62e) et le Maroc (72e) se placent dans la première moitié du classement. Le Botswana (74e), l’Algérie (79e), la Tunisie (87e), la Namibie (88ème), le Kenya (90e) et la Zambie (96e) complètent le podium du Top 10 africain. À noter la progression spectaculaire de l’Algérie qui gagne 29 places à l’échelle mondiale tandis que le Nigéria (127e), la première économie africaine, régresse et demeure dans les tréfonds du classement.

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici