Fermer

L’Afrique, région du monde la plus optimiste sur son avenir économique

Par Jeune Afrique

73 % des Sénégalais interrogés se disent optimistes au sujet de l'amélioration des conditions économiques du pays. Illustration : des étudiants de l'ISM de Dakar. © Sylvain Cherkaoui/JA

Alors que le moral des opinions publiques mondiales est en berne et que les populations perçoivent négativement les performances économiques de leur pays, l'Afrique (et le Sénégal en tête) détonne par son optimisme et sa confiance dans le futur selon un classement du think thank américain Pew Research Center.

Six ans après le choc de la crise financière et tandis qu’un début de reprise économique s’amorce inégalement à travers le monde, les opinions publiques mondiales sont globalement moroses et s’inquiètent pour l’avenir des économies de leur pays. C’est la principale leçon de l’enquête, réalisée auprès de 44 pays et 48 643 répondants au printemps 2014, que vient de publier le think thank américain Pew Research Center.

Lire aussi :

Un homme sur quatre sera africain en 2050

Compétitivité : « L’Afrique ne doit pas être obnubilée par l’Asie »

Le Nigeria devient la première économie africaine 

Preuve que cette morosité est bien globale, 69 % des répondants à travers le monde perçoivent négativement les performances de leur pays en général et ce chiffre reste à 60 % quand il ne s’agit que de l’économie.

En parallèle seuls 46 % d’entre eux pensent que la situation économique va s’améliorer. Signe des temps, plus le pays est développé, plus ses citoyens sont à la fois insatisfaits sur les conditions économiques présente et pessimistes sur la situation future.

Sans surprise, la double palme de l’insatisfaction et du pessimisme revient aux Grecs qui sont 97 % à penser que la situation économique est mauvaise et 53 % à penser que la situation va empirer. En matière d’insatisfaction, ils sont suivis de près par les Italiens (96%), les Espagnol (93%) et les Ukrainiens (93%) tandis que la France est vice-championne du pessimisme (48%). A l’opposé du spectre, les chinois caracolent en tête des grands satisfaits (89%) et des optimistes (80%), talonnés par les vietnamiens et les indiens.

Afrique optimiste

S’agissant de l’Afrique, l’enquête (basée sur l’étude de 9 pays africains) révèle qu’elle est la région du monde la plus optimiste concernant ses futures performances économiques. 59 % des Africains interrogés estiment que la situation de leur pays va évoluer positivement. En revanche, seul 51 % des Africains interrogés jugent que les conditions économiques actuelles sont satisfaisantes, un taux malgré tout largement supérieur à celui des Européens et des Moyen-Orientaux qui pour leur grande majorité demeurent insatisfaits.

Parmi les pays africains qui se distinguent particulièrement, on peut citer le Sénégal, le plus optimiste des pays d’Afrique concernés par l’étude où 73 % des personnes interrogées estiment que la situation économique va s’améliorer au cours des prochaines années. Le cas du Nigéria et du Ghana sont également intéressants : dans ces deux pays, la grande majorité de la population pense que le pays et l’économie en général se portent mal, mais envisage l’avenir économique très sereinement.

Enfin parmi les préoccupations qui agitent le plus les populations africaines on peut noter principalement le chômage et l’inflation. Des problèmes jugées très graves par 95 % des Tunisiens et 88 % des Sénégalais par exemple.

Le classement des pays africains  les plus optimistes (en pourcentage des personnes qui estiment que les conditions économiques vont s’améliorer durant les prochaines années)

1. Senégal (73 %)
2.  Nigeria (72%)
3. Tanzanie (60%) 
4. Ghana (59%) 
5. Ouganda (57%) 
6. Tunisie (56 %) 
7. Afrique du Sud (51%)
8. Kenya (46%) 
9. Egypte (31%)

 

Le classement des populations africaines les moins satisfaites par les conditions économiques de leur pays (en pourcentage de personnes se disant insatisfaites)

1. Tunisie (88%)
2. Ghana (77%)
3. Egypte (76%)
4. Nigeria (61%)
5. Kenya (60%)
6. Senegal (47%)
7. Afrique du Sud (49 %)
8. Ouganda (37%)
9. Tanzanie (32%)

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici